entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Ingénieur IMT Nord-Europe parcours Télécommunications et Informatique

IMT NORD EUROPE

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

10980

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Par la voie de l’apprentissage, IMT Nord Europe propose les diplômes de spécialité suivants : Génie industriel, Génie civil et systèmes ferroviaires, Génie énergétique, Plasturgie et matériaux composites, Télécommunications et Informatique.

Année du cycle en apprentissage:
Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

Un stage à l’étranger de 8 semaines minimum ainsi qu’un séjour linguistique et interculturel de 2 semaines dans une université britannique viennent compléter le cursus.

Les + de l'établissement:

L’IMT est le premier groupe public français d’écoles d’ingénieurs et de management : 12 300 étudiants, un nombre comparable aux grandes universités américaines comme le MIT ou Stanford, 4 420 diplômes délivrés chaque année, Un réseau de 60 000 anciens élèves dans tous les secteurs.

Compétences:

FONDAMENTAUX Maîtriser et mettre en application les savoirs fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de l’ingénieur. Disposer de capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue sur ses résultats et ses propositions. REALISATION Être capable de résoudre un problème d’ingénierie. Être capable de définir, conduire, analyser et interpréter des expérimentations. Maîtriser les finalités, les contraintes et l’environnement de l’entreprise. Maîtriser les outils pour la gestion de l’information et le traitement des données. Entreprendre et agir notamment dans une optique de développement Durable. MANAGEMENT Être capable de travailler en équipe, dynamiser un groupe et gérer un Projet. Être capable de décider avec le sens de l’éthique et du risque. Avoir le sens de l’initiative, de l’innovation et de la créativité. Savoir s’ouvrir et s’adapter aux situations nouvelles notamment en contexte international. Les enseignements sont des enseignements de troncs communs (anglais, maths, architecture modèles et protocoles des réseaux, conception orientée objet, structures de données, modélisation réseau, introduction aux DATA sciences, services telecoms architectures, protocoles et sécurité, DATA science) management de projets - gestion financière et ressources humaines, droit – marketing – interculturalité. Ces enseignements sont complétés par des spécialisations management et scientifiques. Les spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil « Ingénieur Télécommunications » ou du profil «Ingénieur Informatique»..

Bloc de compétences:

Les enseignements de tronc commun : (anglais, maths, architecture modèles et protocoles des réseaux, conception orientée objet, structures de données, modélisation réseau, introduction aux DATA sciences, services telecoms architectures, protocoles et sécurité, DATA science) management de projets - gestion financière et ressources humaines, droit – marketing – interculturalité. Ces enseignements sont complétés par des spécialisations management et scientifiques. Les spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil « Ingénieur Télécommunications » ou du profil «Ingénieur Informatique»..

Durée de la formation:

3 ans

Nombre d'heures totales

1792 heures

(Première année: 736 heures , deuxième année: 669 heures , troisième année : 387 heures

La formation peut se faire:

en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021 - 2022). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : apprentissage-telecominfo@imt-nord-europe.fr

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Pour être candidat, vous devez être titulaire d’un BAC+2 : DUT, BTS, Licence 2, CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles).

Conditions d'admissibilité:

Sélection sur concours: dépôt de dossier puis tests informatisés et entretien de motivation avec un jury du monde professionnel et académique.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti (50% de la note) Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle. Une formation à distance : Le cursus se déroule majoritairement à distance, via notre plateforme de formation à distance (My Learning Space), avec des semaines de regroupement effectif dans les locaux de l’école. L’enseignement est suivi par chaque apprenti de son lieu de travail ou de son domicile. L'outil ZOOM permet de mettre en œuvre des séances de cours ou travaux dirigés interactifs et à distance appelés «classes virtuelles». D’autre part, les élèves suivent une autoformation à horaires libres à l’aide des ressources mises à disposition sur l’intranet de l’école. Les regroupements périodiques sur le site de l’école assurent la cohésion de cet enseignement.

Métiers:

Les principales fonctions des jeunes ingénieurs diplômés sont la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité? et la sécurité?. Ils exercent majoritairement dans les services informatiques et les éditeurs de logiciels (ESN), les services de télécommunications, les fabricants et matériels informatiques et électroniques et les études et conseils. Les diplômés sont présents également en proportions significatives dans les secteurs des banques et assurances, dans le commerce et la grande distribution.

Poursuite d'études:

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

60

Effectif maximum:

70

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

Rue Guglielmo Marconi

Code postal

59650

Ville:

VILLENEUVE D'ASCQ

Contact n°1

Intitulé:    Service apprentissage     Interlocuteur :    FISA-TI      Email:    apprentissage-telecominfo@imt-nord-europe.fr     Téléphone:    03 20 43 64 07

Contact n°2

Intitulé:    Service apprentissage     Interlocuteur :    FISA-TI      Email:    apprentissage-telecominfo@imt-nord-europe.fr     Téléphone:    03 20 43 64 25

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

alternance.imt.fr

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Date de fin de la 1ère session: