entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Ingénieur INSA Hauts-de-France parcours Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

INSA Hauts-de-France

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Objectifs de la formation:

Former des ingénieurs de terrain spécialistes des systèmes électriques et des systèmes automatisés de production.

Maquette:
Calendrier:
Les + de la formation:

1- Former des ingénieurs de terrain possédant d’excellentes aptitudes relationnelles et spécialistes en Génie Electrique et Informatique Industrielle capables de faire évoluer l'outil de production, notamment en améliorant sa consommation énergétique et l'orientant vers l'usine 4.0.

2- En 4ème et 5ème années, la Pédagogie Par Projet (PPP) est appliquée. Elle permet un apprentissage à travers la réalisation d’une production concrète.

3- Le rythme d’alternance est semi-hebdomadaire : 2 à 3 jours à l’école chaque semaine, puis le reste du temps en entreprise. Cette alternance régulière permet un suivi continu des projets mis en oeuvre en entreprise.

4- Afin de développer ses connaissances linguistiques, l’élève-ingénieur bénéficie d’une opportunité de mobilité dans une entreprise industrielle d’un pays étranger, en fin de 4ème année. Cette mobilité de 12 semaines lui permet de découvrir une autre culture et de diversifier son expérience industrielle. (Possibilité d’une bourse Mermoz ou Erasmus).
5- Un accompagnement dans la recherche du contrat d’apprentissage. Le service Relations Extérieures et Industrielles de l’École met en relation ses partenaires industriels et les élèves-ingénieurs, suivant leur projet professionnel. Il aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, prépare aux entretiens d’embauche.Il organise un job-dating élèves-entreprises pour les candidats en recherche d’un contrat d’apprentissage. Le service répond également à toute question d’ordre juridique ou financier, relative au contrat d’apprentissage.

Les + de l'établissement:

Un fort partenariat avec le réseau ITII (Institut des Techniques de l'Ingénieur de l'Industrie) et l'appartenance de l'Ecole au Groupe Insa.

Des plateformes technologiques de haut niveau : centre d'expérimentation en bâtiments durables, robotique mobile/collaborative, réalité virtuelle, réalité augmentée, fabrication additive.

Un positionnement au coeur du 1er territoire français en matière d'industries ferroviaire et automobile.

Un réseau important de partenaires industriels.

Compétences:

L’Ingénieur GEII est capable d’optimiser la consommation énergétique de l’installation, d'aider à sa maintenance en déployant les outils adéquats (chaînes de mesures, visualisation de données ...), d'intervenir sur les aspects relatifs à l’informatique industrielle pour la faire évoluer (amélioration continue)

Bloc de compétence:

1- Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.

2- Définir, élaborer et faire évoluer  une installation électrique, de la source à l’actionneur électrique final dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.

3- Analyser et modifier un système distribué automatisé et en réseau dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés.

4- Organiser, gérer la maintenance en local et à distance, fiabiliser les installations et/ou les systèmes et améliorer les performances dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.

5- Analyser et faire évoluer des systèmes embarqués ou automatisés et en réseau, en y associant des objets connectés - situer un OC (Objet Communicant) dans l’infra- structure de traitement de l’ information qui lui est associé dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.

6- Produire, transporter, distribuer et utiliser l'énergie électrique en y intégrant les énergies nouvelles et en rendant les réseaux électriques intelligents dans le cadre d’un producteur, d’un transporteur ou d’un distributeur d’énergie électrique d’origine public ou privé.

Durée de la formation:

3 ANS

Nombre d'heure totale

1800

(Première année: 660 , deuxième année: 508 , troisième année : 632)

La formation peut se faire:

en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : 0327511263

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Vous êtes titulaire : d'un DUT GEII, MP,... d'un BTS en lien avec la spécialité GEII,... d'une licence générale scientifique et technique (L2/L3), ou vous terminez une prépa ATS, TSI, PT.

Conditions d'admissibilité:

Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à des tests écrits (expressions écrites français et anglais), un test oral en anglais et un entretien de motivation.

Métiers:

Ingénieur Génie Électrique, Ingénieur Informatique Industrielle, Ingénieur Roboticien, Directeur Technique, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Gestion des Énergies.

Poursuite d'études:

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA

Taux d'insertion après le diplôme:

>95%

Taux d'insertion dans les 6 mois:

>95%

Taux d'insertion dans les 24 mois:

>95%

Taux de réussite:

>90%

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

<5%

Taux d'abandon:

<5%

Causes de l'abandon:

Difficulté à suivre le rythme d'alternance ou niveau académique insuffisant.

Effectif moyen:

22

Effectif maximum:

24

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Lieu de formation:

Campus du Mont Houy

Adresse:

Le Mont Houy

Code postal

59313

Ville:

VALENCIENNES Cedex

Contact n°1

Intitulé:    François PRORIOL     Interlocuteur :    francois.proriol@uphf.fr     Email:    0327511263     Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    Nathalie FROMONT     Interlocuteur :    nathalie.fromont@uphf.fr     Email:    0327511539     Téléphone:   

Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental