INSA Hauts-de-France
Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Former des ingénieurs de terrain spécialistes des systèmes électriques et des systèmes automatisés de production.
1
2
3
1- Former des ingénieurs de terrain possédant d’excellentes aptitudes relationnelles et spécialistes en Génie Electrique et Informatique Industrielle capables de faire évoluer l'outil de production, notamment en améliorant sa consommation énergétique et l'orientant vers l'usine 4.0.
2- En 4ème et 5ème années, la Pédagogie Par Projet (PPP) est appliquée. Elle permet un apprentissage à travers la réalisation d’une production concrète.
3- Le rythme d’alternance est semi-hebdomadaire : 2 à 3 jours à l’école chaque semaine, puis le reste du temps en entreprise. Cette alternance régulière permet un suivi continu des projets mis en oeuvre en entreprise.
4- Afin de développer ses connaissances linguistiques, l’élève-ingénieur bénéficie d’une opportunité de mobilité dans une entreprise industrielle d’un pays étranger, en fin de 4ème année. Cette mobilité de 12 semaines lui permet de découvrir une autre culture et de diversifier son expérience industrielle. (Possibilité d’une bourse Mermoz ou Erasmus).
5- Un accompagnement dans la recherche du contrat d’apprentissage. Le service Relations Extérieures et Industrielles de l’École met en relation ses partenaires industriels et les élèves-ingénieurs, suivant leur projet professionnel. Il aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, prépare aux entretiens d’embauche.Il organise un job-dating élèves-entreprises pour les candidats en recherche d’un contrat d’apprentissage. Le service répond également à toute question d’ordre juridique ou financier, relative au contrat d’apprentissage.
Un fort partenariat avec le réseau ITII (Institut des Techniques de l'Ingénieur de l'Industrie) et l'appartenance de l'Ecole au Groupe Insa.
Des plateformes technologiques de haut niveau : centre d'expérimentation en bâtiments durables, robotique mobile/collaborative, cellules automatisées de production, réalité virtuelle, réalité augmentée, fabrication additive.
Un positionnement au coeur du 1er territoire français en matière d'industries ferroviaire et automobile.
Un réseau important de partenaires industriels.
L’Ingénieur GEII est capable d’optimiser la consommation énergétique de l’installation, d'aider à sa maintenance en déployant les outils adéquats (chaînes de mesures, visualisation de données ...), d'intervenir sur les aspects relatifs à l’informatique industrielle pour la faire évoluer (amélioration continue)
1- Gérer des projets dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique et/ou des systèmes automatisés et des équipes pluridisciplinaires aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise
2- Définir, élaborer et faire évoluer une installation électrique, de la source à l’actionneur électrique final dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
3- Analyser et modifier un système distribué automatisé et en réseau dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés.
4- Organiser, gérer la maintenance en local et à distance, fiabiliser les installations et/ou les systèmes et améliorer les performances dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
5- Analyser et faire évoluer des systèmes embarqués ou automatisés et en réseau, en y associant des objets connectés - situer un OC (Objet Communicant) dans l’infra- structure de traitement de l’ information qui lui est associé dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
6- Produire, transporter, distribuer et utiliser l'énergie électrique en y intégrant les énergies nouvelles et en rendant les réseaux électriques intelligents dans le cadre d’un producteur, d’un transporteur ou d’un distributeur d’énergie électrique d’origine public ou privé.
3 ANS
1800
(Première année: 660 , deuxième année: 508 , troisième année : 632
en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Non
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (95€ pour la rentrée 2022 - 2023). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : francois.proriol@uphf.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Pour l'entrée en 2ème année d'apprentissage : vous êtes titulaire : d'un DUT ou BUT GEII, MP,... d'un BTS en lien avec la spécialité GEII,... d'une licence générale scientifique et technique (L2/L3), ou vous terminez une prépa ATS, TSI, PT.
Pour l'entrée en 2ème année d'apprentissage : vous avez validé la 1ère année d'apprentissage ou êtes titulaire d'un M1 en lien fort avec la spécialité GEII
Pour l'entrée en 3ème année d'apprentissage : pas d'admission directe, vous devez avoir validé la 2ème année d'apprentissage"
Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à une journée de tests et d'entretiens.
Néant pour le parcours en apprentissage, 3 ans pour la Formation Continue
Pour l’obtention du diplôme, il est obligatoire d’effectuer pendant la formation une mobilité de 3 mois à l’étranger (en entreprise ou dans une université partenaire) ainsi qu'obtenir une certication en langue anglaise équivalente au niveau B2 du CECR.
Tous les apprentis sont encadrés par un binôme Maître d'apprentissage et tuteur enseignant. Ils évaluent semestriellement leur apprenti.
L'évaluation des enseignements se fait en contrôle continu.
Ingénieur Génie Électrique, Ingénieur Informatique Industrielle, Ingénieur Roboticien, Directeur Technique, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Gestion des Énergies.
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA
>95%
>90%
En cours de collecte
<5%
<5%
Difficulté à suivre le rythme d'alternance ou niveau académique insuffisant.
22
24
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Le Mont Houy
59313
VALENCIENNES Cedex
Intitulé: Chargé de mission ingénieurs en apprentissage et formation continue Interlocuteur : PRORIOL François Email: francois.proriol@uphf.fr Téléphone: 0327511263
Intitulé: Secrétariat relations entreprises Interlocuteur : FROMONT Nathalie Email: apprentissage@insa-hdf.fr Téléphone: 0327511539
https://www.insa-hautsdefrance.fr/formation/candidatures-inscriptions/candidature
https://www.insa-hautsdefrance.fr/sites/default/files/media/2022-02/fiche_specialite_insa_geii_fisa_0.pdf
2
Début janvier 2023
27 février 2023
15 mars 2023
3 avril 2023