entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2022

Ingénieur INSA Hauts-de-France - Spécialité : Génie Industriel (GI)

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Former des ingénieurs « de terrain » possédant d’excellentes aptitudes relationnelles et spécialistes des systèmes de production.

Former des managers de la production, principalement destinés à l’industrie manufacturière, et capables d’élaborer, améliorer, maintenir et optimiser un processus de production ou d’exploitation.

Les compétences préparées

Organiser et superviser l’ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d’optimisation et de coordination de flux de produits et d’information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.

Contribuer au développement et à la mise en œuvre des concepts, outils et techniques de l’Usine du Futur.

Organiser et superviser les activités et interventions de maintenance d’un ou plusieurs services de l’entreprise (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique, ...), dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production, en respectant les normes de sécurité, hygiène et environnement, ainsi que les impératifs de productivité et de qualité.

Les blocs de compétences

1 Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu'international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.

2 Gérer un processus de production ou d’exploitation dans le cadre d'une usine où d'un atelier de production de biens ou de produits ou de services.

3 Maintenir un processus de production ou d'exploitation dans le cadre d'une usine/atelier de production de biens ou de produits.

4 Maîtriser toutes les méthodes et techniques d’amélioration continue.

5 Anticiper les évolutions et intégrer les innovations pertinentes de l'usine 4.0, dans le cadre d’une usine de production de biens ou de produits.

6 Mettre en œuvre les référentiels normatifs QHSE.

Les prérequis

Vous êtes titulaire : d'un DUT GMP, GIM, GEII, MP,... d'un BTS en lien avec la spécialité GI,... d'une licence générale scientifique et technique (L2/L3), ou vous terminez une prépa ATS, TSI, PT.

Conditions d'admissibilité

Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à des tests écrits (expressions écrites français et anglais), un test oral en anglais et un entretien de motivation.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: Le dossier de candidature doit être déposé pour fin février 2022.

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1800 heures    (Première année: 652,5 heures , deuxième année: 522 heures , troisième année : 625,5 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    En septembre et octobre : du lundi au mardi à l’INSA et du mercredi au vendredi en entreprise,

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Puis de novembre à juin : du lundi au mercredi à l’INSA et du jeudi au vendredi en entreprise.

Rythme d'alternance pour la troisième année:    de septembre à avril, du lundi au mercredi matin en entreprise et du jeudi au samedi matin à l’INSA.

Date de pré-rentrée    05/09/2022

Démarrage du cycle:    05/09/2022

Fin du cycle de formation   Fin du cycle apprentissage

Modalité d'évaluation   

Pour l’obtention du diplôme, il est obligatoire d’effectuer pendant la formation une mobilité de 3 mois à l’étranger (en entreprise ou dans une université partenaire) ainsi qu'obtenir une certication en langue anglaise équivalente à 820 points au TOEIC.

Tous les apprentis sont encadrés par un binôme Maître d'apprentissage et tuteur enseignant. Ils évaluent semestriellement leur apprenti.

L'évaluation des enseignements se fait en contrôle continu.

La formation peut se faire :    en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : 0327511263

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Ingénieur Méthodes et Industrialisation Ingénieur Amélioration Continue Ingénieur Gestion Industrielle et Logistique Responsable Logistique Interne Responsable / Ingénieur Production Ingénieur Lean Manufacturions Responsable / Ingénieur Maintenance Ingénieur Hygiène Sécurité? Environnement Ingénieur Sécurité? Ergonomie Ingénieur Qualité? Industrielle Ingénieur Conseil pour les Métiers de la Production Ingénieur d’Étude de biens d’équipement industriels Chargé d’Affaires Industrielles Acheteur

Poursuite d'études

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  >95%
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: >95%
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: >95%
  • Taux de réussite: >90%
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  <5%
  • Taux d'abandon:  <5%
  • Cause de l'abandon:  Difficulté à suivre le rythme d'alternance ou niveau académique insuffisant.
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif moyen: 35
  • Effectif maximum: 40
Les + de la formation
  • 1- Former des ingénieurs de terrain possédant d’excellentes aptitudes relationnelles et spécialistes des systèmes de production.
    2- Former des managers de la production, principalement destinés à l’industrie manufacturière, et capables d’élaborer, améliorer, maintenir et optimiser un processus de production ou d’exploitation.

    3- L'Apprentissage Par Problème (APP), une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l’élève-ingénieur dans le processus d’apprentissage est appliquée dans la formation.
    4- En 4ème et 5ème années, la Pédagogie Par Projet (PPP) est appliquée. Elle permet un apprentissage à travers la réalisation d’une production concrète.

    5- Le rythme d’alternance est semi-hebdomadaire : 2 à 3 jours à l’école chaque semaine, puis le reste du temps en entreprise. Cette alternance régulière permet un suivi continu des projets mis en oeuvre en entreprise.

    6- Afin de développer ses connaissances linguistiques, l’élève-ingénieur bénéficie d’une opportunité de mobilité dans une entreprise industrielle d’un pays étranger, en fin de 4ème année. Cette mobilité de 12 semaines lui permet de découvrir une autre culture et de diversifier son expérience industrielle. (Possibilité d’une bourse Mermoz ou Erasmus).

    7- Un accompagnement dans la recherche du contrat d’apprentissage. Le service Relations Extérieures et Industrielles de l’École met en relation ses partenaires industriels et les élèves-ingénieurs, suivant leur projet professionnel. Il aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, prépare aux entretiens d’embauche.Il organise un job-dating élèves-entreprises pour les candidats en recherche d’un contrat d’apprentissage. Le service répond également à toute question d’ordre juridique ou financier, relative au contrat d’apprentissage.

     

     

     

Les + de l'établissement

Un fort partenariat avec le réseau ITII (Institut des Techniques de l'Ingénieur de l'Industrie) et l'appartenance de l'Ecole au Groupe Insa.

Des plateformes technologiques de haut niveau : centre d'expérimentation en bâtiments durables, robotique mobile/collaborative, réalité virtuelle, réalité augmentée, fabrication additive.

Un positionnement au coeur du 1er territoire français en matière d'industries ferroviaire et automobile.

Un réseau important de partenaires industriels.

Contact

Lieu de formation:    Campus du Mont Houy

Adresse:    Le Mont Houy

Code postal:   59313    Ville:    VALENCIENNES Cedex

Intitulé:    François PRORIOL     / Contact 1 :    francois.proriol@uphf.fr     / Email:    0327511263     / Téléphone:   

Intitulé:    Nathalie FROMONT     / Contact 2    nathalie.fromont@uphf.fr     / Email    0327511539     / Téléphone   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental