entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

Ingénieur Polytech Lille - Spécialité : Génie Electrique et Informatique Industrielle (ex IMA)

Université de Lille
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
L’objectif est de former des ingénieurs dans le secteur des systèmes embarqués. Cette formation s’appuie sur de larges compétences dans les domaines de l’informatique, la microélectronique, l’automatique et l’électrotechnique La spécialité IMA offre une formation tournée vers les nouvelles technologies de l’information et la communication (internet des objets, objets connectés, technologie sans contact), le transport de demain, la gestion durable de l’énergie, l’habitat intelligent, la robotique chirurgicale… L’ingénieur par apprentissage, par ses solides connaissances du métier et de l’entreprise, développe des compétences tant dans le domaine technique que dans les domaines liés à la gestion, au management ou à la conduite de projet. La première année est l’année d’acquisition des fondamentaux, de la prise de connaissance de l’entreprise et du rôle de l’ingénieur dans son environnement. Au cours des deux années suivantes, l’apprenti en s’appuyant sur le référentiel métier, va acquérir progressivement les compétences générales de l’ingénieur (adaptabilité, travail en équipe, anticipation, autonomie, communication, management) et les compétences spécifiques aux métiers de sa spécialité.
Les compétences préparées
Le programme de formation a été défini de façon à garantir les acquis : de la formation scientifique de la spécialité dans chacun des domaines de connaissances autour de l’ingénierie des systèmes embarqués à savoir l’informatique, l’informatique industrielle, l’automatique, la microélectronique et l’électrotechnique. du socle commun école en Sciences Humaines et Sociales (SHS), intégrant notamment la construction du projet professionnel, la gestion de projet, la communication d’entreprise... Enseignement général Mathématique et Informatique pour l'ingénieur Electronique Electrotechnique Automatique EEA Contexte métiers de l'Ingénieur Enseignement Professionnel Systèmes et réseaux (EEA de perfectionnement Conception et programmation de systèmes Architecture et commande des systèmes Transmission d'informations Systèmes embarqués 1 Conception de systèmes sûrs Instrumentation et énergie Modélisation et conception
Les blocs de compétences

Mathématique informatique. Systèmes Embarqués. Contexte des métiers de l'ingénieur. Langues. Enseignements Scientifiques. EEA Electronique Electrotechnique Automatique. Projet. Mécatronique. Stage. Enseignements Fondamentaux (1 filière au choix). Enseignements de spécialité (1 filière au choix). Projet de Fin d'études (PFE). Modules de spécialité (1 filière au choix). M9 : Outils de Simulation Dynamique, Systèmes Surs, IA et Usine du Futur. Modules Transversaux. Situation de travail formative. Stage ingénieur. Analyse de contexte. STF.

Les prérequis

Elève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, étudiant titulaire d’un DUT, étudiant en 2ème cycle universitaire (M1) ou équivalent, Etudiants de niveau bac+2 ou bac+3 autres que DUT ou Licence.
Conditions d'admissibilité

Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Pour les sections MP, PC, PSI, PT, TSI, BCPST, TB : inscription sur le site du service de concours écoles d’ingénieurs entre le 10 décembre 2019 et le 11 janvier 2020. Pour la section ATS, inscription sur le site du service de concours école d’ingénieurs entre le 13 février et le 13 mars 2020. Vous êtes étudiant titulaire d’un DUT, en L2, L3 : concours sur dossier du réseau Polytech. Vous êtes étudiant en 2ème cycle universitaire (M1) ou équivalent : dossier et entretien. Etudiants de niveau bac+2 ou bac+3 autres que DUT ou Licence : concours sur dossier et entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1800 heures    (Première année: 698 heures , deuxième année: 696 heures , troisième année : 406 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    4-5 sem CFA / 4-5 sem Entreprise

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    4-5 sem CFA / 4-5 sem Entreprise

Rythme d'alternance pour la troisième année:    4 sem CFA / 4 sem Entreprise les 6 premiers mois

Fin du cycle de formation   Fin du cycle apprentissage

Modalité d'évaluation    Dans la voie par apprentissage, l’obtention du titre d’ingénieur est conditionnée par les résultats obtenus à l’école et en entreprise. Toutes les Unités d'Enseignement (cours, TD, TP, situations de travail formatives en entreprise...) doivent être validées chaque semestre. La note minimale à obtenir pour chacune de ces UE est de 10/20. Les modalités particulières d’évaluation de la formation sont intégrées dans le règlement des études de Polytech Lille. ? Pour la formation académique, l’évaluation des enseignements théoriques et pratiques, des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d'Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l'acquisition de compétences identifiées. ? Un niveau minimum d'anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d'ingénieur : celui-ci correspond à un « niveau d'utilisateur indépendant », soit le niveau B2 du référentiel européen (niveau visé : C1). En conséquence, un niveau minimum intermédiaire est requis à la fin de chaque année de formation. ? L’évaluation des périodes formatives en entreprise (UE « situation de travail formative en entreprise ») a lieu en fin de chaque semestre, à partir de la prise en compte du travail réalisé en entreprise d’une part, et l’analyse de la situation de travail d’autre part, via les retours d'alternance à l'école (oral et/ou écrit). Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l'apprenti au cours des 3 année

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet des objets, objets connectés, technologies sans contact), Le transport de demain (nouvelles lignes automatisées de transport urbain type Neoval de Siemens ou encore l’AVG d’Alstom), Les systèmes de navigation embarqués (tels ceux d’Airbus Industrie), La gestion durable de l’énergie dans les véhicules automobiles électriques et hybrides, Robotique chirurgicale ou d’aide à la personne, L’habitant intelligent.
Poursuite d'études

Pas pour vocation de poursuite d'étude mais une insertion professionnelle.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Les situations de travail formatives sont prévues en respectant la progression pédagogique, à partir des thèmes proposés par l'école, et en tenant compte des exigences de l'entreprise.
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Tél : 03 28 76 73 00     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental