Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Former des ingénieurs à double compétence Géotechnique et Génie Civil, acteurs majeurs des opérations liées à la production des ouvrages du Génie Civil, tant dans la phase d’études que durant la phase constructive. Les ingénieurs par leurs solides connaissances du métier et de l’entreprise, développent des compétences tant techniques qu’en matière de gestion, de management ou de conduite de projet. Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) représentent un secteur d’activités très important tant en France que dans le monde. La construction d’infrastructures routières ou ferroviaires, la création de bâtiments industriels, de bureaux ou d’habitation, ou encore la réhabilitation du bâti ancien créent une activité économique intense qui réclame nombre de personnels dont des ingénieurs. L’ingénieur GTGC s’insère naturellement dans ce contexte industriel. Cette spécificité, reconnue par la profession, fait de lui un acteur majeur des opérations liées à la production des ouvrages du génie civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive.
1
2
3
Les situations de travail formatives sont prévues en respectant la progression pédagogique, à partir des thèmes proposés par l'école, et en tenant compte des exigences de l'entreprise avec un séjour obligatoire à l'international d'un minimum de 9 semaines.
Etablissement intégré à l'université de Lille avec l'accès à toutes les infrastructures de celle-ci.
En plus des compétences générales des ingénieurs celui de la spécialité pourra :
Gérer la production d'ouvrages de génie civil
Réaliser une optimisation opérationnelle d'ouvrages de génie civil
Conduire des projets d'études d'ouvrages de génie civil
RNCP37116BC01
Gérer et conduire des travaux de construction d’ouvrages
RNCP37116BC02
Concevoir et réaliser des études de super-structure du génie civil (bâtiment, ouvrage d’art)
RNCP37116BC03
Concevoir et réaliser des études de fondations et d’ouvrages enterrés en lien avec les risques géologiques, géotechniques et hydrauliques
RNCP37116BC04
Mettre en place un contrôle technique des ouvrages et concevoir les solutions de maintenance et de réhabilitation adaptées
RNCP37116BC05
Assister la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage en génie civil
3 ANS
1800 heures
(Première année: 755 heures , deuxième année: 647 heures , troisième année : 398 heures
en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : jean-philippe.carlier@polytech-lille.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Etudes scientifiques de niveau Bac+2
Vous êtes élèves en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles pour les sections ATS GC et TI, MP, PC, PSI, PT, TSI,
Vous êtes étudiants titulaires d’un BUT: GC, GMP, GTE, MP et SGM, de certains BTS (cf. site formation)
Vous êtes étudiants titulaires d'une L2 ou L3
Concours sur dossier et entretien
L’obtention du titre d’ingénieur est conditionnée par les résultats obtenus à l’école et en entreprise. Toutes les Unités d'Enseignement (cours, TD, TP, situations de travail formatives en entreprise...) doivent être validées chaque semestre. La note minimale à obtenir pour chacune de ces UE est de 10/20. Les modalités particulières d’évaluation de la formation sont intégrées dans le règlement des études de Polytech Lille.
Pour la formation académique, l’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d'Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l'acquisition de compétences identifiées.
Un niveau minimum d'anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d'ingénieur : celui-ci correspond à un « niveau d'utilisateur indépendant », soit le niveau B2 du référentiel européen (niveau visé : C1). En conséquence, un niveau minimum intermédiaire est requis à la fin de chaque année de formation.
L’évaluation des périodes formatives en entreprise (UE « situation de travail formative en entreprise ») a lieu en fin de chaque semestre, à partir de la prise en compte du travail réalisé en entreprise d’une part, et l’analyse de la situation de travail d’autre part, via les retours d'alternance à l'école (oral et/ou écrit). Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l'apprenti au cours des 3 années.
Palette très large de débouchés dans tous les secteurs du génie civil, grandes entreprises du BTP, ingénierie, bureaux d’études, bureaux de mécanique des sols et de géophysique, bureaux de contrôle, secteur parapublic, collectivités locales, administrations, recherche & développement. Les postes occupés sont ceux de : conducteur de travaux, ingénieur d’études, ingénieur chargé d’affaires, chef de projet.
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
64%
100%
85.3%
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
18
18
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Avenue Paul Langevin
59655
VILLENEUVE D'ASCQ
Intitulé: / Interlocuteur : Jean-Philippe Carlier Email: jean-philippe.carlier@polytech-lille.fr Téléphone: 0320434358
Intitulé: 0 Interlocuteur : Email: Téléphone:
http://apprentissage.polytech-lille.fr/
2
15/12/2022
02/03/2023
03/03/2023
05/05/2023