entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Master Design informationnel, journalisme et transmedia

ITJM

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

CREATION NUMERIQUE (MASTER)

Certificateur:

Code RNCP:

34837

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Le parcours Design d'Information et Journalisme Transmédia forme des journalistes polyvalents qui maîtrisent l'ensemble des savoirs pratiques, théoriques et méthodologiques pour exercer sur tous les médias, et en particulier les supports numériques. Au delà des savoir faire traditionnels les compétences visées abordent les nouveaux terrains d'investigation contemporains sur Internet, les bases de données internationales (Big Data), leur visualisation (data viz) et mise en récit (storytelling).Une attention particulière est portée aux savoir être journalistiques et au développement de l'esprit critique pour répondre aux multiples défis d'une profession en pleine mutation.

Année du cycle en apprentissage:

 1

 2

Les + de la formation:

L'IJTM forme aux savoir-faire et techniques journalistiques avec une approche tous médias (presse écrite, web, TV, radio…). Il dispose d'un matériel de pointe et d'un environnement professionnel unique permettant d'axer sa pédagogie sur la pratque et la connaissance du monde professionnel.

En collaboration avec ses nombreux intervenants professionnels, l'IJTM place la déontologie, le discernement et la bienveillance au cœur de ses enseignements, en s’inspirant des trois filtres de Socrate : le vrai, le bon, l’utile.  

Grâce à son programme pédagogique, ses rencontres professionnelles et son état d'esprit général, l'IJTM propose une formation professionnalisante au service de la pensée critique. 

Les + de l'établissement:

Membre de la Fédération de l'Université catholique de Lille, l’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) est la seule école de journalisme en France créée dans le même bâtiment que des médias TV, radio et web.

L'IJTM est une école professionnalisante reposant sur l'intervention d'acteurs du métier reconnus, et qui dispense les outils nécessaires à l'exercice dun journalisme constant dans lexigence et ancré dans la réalité dun métier en pleine mutation.

La taille de l'école permet un suivi individuel de chaque étudiant, de ses premières prises d'informations en vue d'une candidature jusqu'après le diplôme. 

Compétences:

Rédaction journalistique ; Déontologie du journalisme ; Design graphique et communication multisupport ; Réalisation audiovisuelle multisupport ; Techniques radio et podcast; Scénarisation et conception de narration audiovisuelle interactive ; Design de données (Dataviz, Big data, Open data); Introduction à la recherche afin de favoriser l'inscription en école doctorale SHS.

Bloc de compétence:

Usages avancés et spécialisés des outils numériques      

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Appui à la transformation en contexte professionnel

Durée de la formation:

2ans

Nombre d'heure totale

1000

(Première année: 500 heures , deuxième année: 500

La formation peut se faire:

en formation initiale, en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours:

Non

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : contact@ijtm.fr

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail physique et virtuel accessibles aux apprentis et intervenants, vidéoprojecteur, plateau TV, matériel audiovisuel, studio radio

Prérequis:

Niveau licence (tout parcours confondu)

Qualités rédactionnelles et humaines

Une pratique de l' image et/ou une première expérience dans le journalisme est un plus.

Conditions d'admissibilité:

Dossier, entretien et test de culture générale.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Contrôle continu et/ou examens finaux, moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des semestres par l'ensemble des intervenants. Notes oral/écrit en fonction des disciplines. Rapport d'alternance à l'issue de la 1e année. Soutenance orale à partir d'une production professionnelle à l'issue de la 2e année. .

Métiers:

Secteurs d'activités : Journalisme TV, Radio, presse écrite, presse web, Information/Communication, Activités spécialisées, scientifiques et techniques, Arts, Spectacles et Activités récréatives renvoyant sur les sites des différentes Universités habilités/accréditées. Types d'emplois accessibles : Concepteur multimédia, Concepteur réalisateur, Designer d'interactivité : navigation, Ergonomie de l'interface, Graphiste d'interface, Infographiste multimédia, Rédacteur/Scénariste/Multimédia, Concepteur de jeux-vidéos, artiste multimédia, Responsable du développement multimédia, Plasticien consultant en multimédia.

Poursuite d'études:

Doctorat en sciences de l'information et de la communication...

Taux d'insertion après le diplôme:

100%

Taux de réussite:

100%

Taux de satisfaction

98%

Taux de rupture:

100% des apprentis dont le contrat est éventuellement rompu trouvent un nouveau contrat

Taux d'abandon:

0,1%

Causes de l'abandon:

Changement d'orientation, maladie

Effectif moyen:

36

Effectif maximum:

40

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

9 RUE ARCHIMEDE

Code postal

59650

Ville:

VILLENEUVE D'ASCQ

Contact n°1

Intitulé:    Administration     Interlocuteur :    Cardinaux      Email:    contact@ijtm.fr     Téléphone:    0328370416

Contact n°2

Intitulé:    0     Interlocuteur :          Email:        Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur
Lieu d'information et de candidature:

https://www.ijtm.fr/

Nombre de session de candidature:

1

Date de début de la 1ère session:

Janvier

Date de fin de la 1ère session:

Juillet