entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 11/01/2022

Design d'Information et Journalisme Transmédia

Université Catholique de Lille
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Le parcours Design d'Information et Journalisme Transmédia forme des journalistes pluridisciplinaires qui maîtrisent l'ensemble des savoirs pratiques, théoriques et méthodologiques pour exercer sur les médias numériques. Au delà des savoir faire audiovisuels traditionnels du journaliste reporter d'images (JRI), les compétences visées abordent les nouveaux terrains d'investigation contemporains sur Internet, les bases de données internationales (Big Data), leur visualisation (data viz) et mise en récit (storytelling).Une attention particulière est portée aux formats innovants et nouvelles écritures de l'information ainsi que le fact checking et ses enjeux politiques et sociétaux.

Les compétences préparées

Rédaction journalistique ; Épistémologie et déontologie du journalisme ; Design graphique et communication multisupport ; Réalisation audiovisuelle multisupport (Réalité augmentée / Réalité virtuelle / Réalité Mixte) ; Scénarisation et conception de narration audiovisuelle interactive ; Design de données (Dataviz, Big data, Open data); Introduction à la recherche afin de favoriser l'inscription en école doctorale SHS.

Les blocs de compétences

Les prérequis

Niveau licence (tout parcours confondu)

Qualités rédactionnelles

Une pratique de l' image et/ou une première expérience dans le journalisme est un plus.

Conditions d'admissibilité

Dossier et entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: Ouverture au mois de janvier précédent la rentrée.

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2ans

Nombre total d'heures:    0    (Première année: 500 heures , deuxième année: 500

Rythme d'alternance de la première année:    1 semaine/2 semaine

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    1 semaine/2 semaine

Date de pré-rentrée    31 aout 2022

Démarrage du cycle:    septembre 2022

Fin du cycle de formation   Fin de cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation   

Contrôle continu et/ou examens finaux, moyenne égale ou supérieure à 12/20 à l'ensemble des semestres par l'ensemble des intervenants. Notes oral/écrit en fonction des disciplines. Rapport de stage.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : contact@ijtm.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Secteurs d'activités : Information/Communication, Activités spécialisées, scientifiques et techniques, Arts, Spectacles et Activités récréatives renvoyant sur les sites des différentes Universités habilités/accréditées. Types d'emplois accessibles : Concepteur multimédia, Concepteur réalisateur, Designer d'interactivité : navigation, Ergonomie de l'interface, Graphiste d'interface, Infographiste multimédia, Rédacteur/Scénariste/Multimédia, Concepteur de jeux vidéos, artiste multimédia, Responsable du développement multimédia, Plasticien consultant en multimédia.

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l'information et de la communication...

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif maximum: 10
Les + de la formation
  • L'IJTM forme aux savoir-faire et techniques journalistiques avec une approche tous médias (presse écrite, web, TV, radio…). Il dispose d'un matériel de pointe et d'un environnement professionnel unique permettant d'axer sa pédagogie sur la pratque et la connaissance du minde professionnel.

    En collaboration avec ses nombreux intervenants professionnels, l'IJTM place la déontologie, le discernement et la bienveillance au cœur de ses enseignements, en s’inspirant des trois filtres de Socrate : le vrai, le bon, l’utile. Son ambition : porter des valeurs fortes au service de la liberté du journaliste et de celui qui reçoit l’information.

  • Workshop/ateliers

  • Pédagogie de projet

  • Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, régie vidéo, etc.).

Les + de l'établissement

Membre de la Fédération de l'Université catholique de Lille, l’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) est la seule école de journalisme en France créée dans le même bâtiment que des médias TV, radio et web.

L'IJTM est une école professionnalisante reposant sur l'intervention d'acteurs du métier reconnus, et qui dispense les outils nécessaires à l'exercice dun journalisme constant dans lexigence et ancré dans la réalité dun métier en pleine mutation.

Contact

Lieu de formation:    Villeneuve d'Ascq (59)

Adresse:    9 RUE ARCHIMEDE

Code postal:   59650    Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Intitulé:    Administration     / Contact 1 :    Cardinaux     / Email:    contact@ijtm.fr     / Téléphone:    0328370416

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental