entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

Master Finance Développement et Trésorerie de l'Entreprise (FDTE)

Université de Lille
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
Proposer un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l'entreprise. Former des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME ETI, les directions financières d'entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.
Les compétences préparées
Des connaissances en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire, gestion de trésorerie et management des risques financiers ;une expertise dans le montage des dossiers de financement, l'accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières, la gestion des flux;la maîtrise de l'accompagnement de l'entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations) ;la conduite des relations avec les partenaires financiers (capital risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.
Les blocs de compétences

BCC1 : Effectuer des analyses économiques, financières ou comptables à partir d’outils numériques spécialisés, BCC2 : Evaluer la situation comptable et financière de l’entreprise, BCC3 : Proposer des solutions pertinentes et efficientes aux problèmes financiers rencontrés par les agents économiques, BCC4 : Insérer la finance dans une compréhension générale de l’entreprise, de son environnement et de leurs évolutions, BCC5 : Valoriser sa formation.

Les prérequis

Les étudiants de master 1ère année seront principalement issus d’une licence Gestion, Economie et gestion, Economie, DCG, Langues étrangères appliquées, Droit, Administration économique et sociale ou équivalent. Les étudiants devront attester, à la fois dans leur cursus et dans leurs résultats de connaissances importantes en comptabilité, droit, fiscalité, finance, anglais et connaissances en système d’information, économie, mathématiques. La fourniture d’une attestation de niveau d’anglais est vivement conseillée.
Conditions d'admissibilité

Des résultats dans les cursus antérieurs (licence et Bac) montrant la capacité à poursuivre avec succès un cursus exigeant de master.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    884 heures    (Première année: 482 heures , deuxième année: 402 heures

Rythme d'alternance de la première année:    deux jours par semaine en cours, les trois autres jours en entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    deux jours par semaine en cours, les trois autres jours en entreprise.

Modalité d'évaluation    Mémoire académique

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Chargés d'affaires entreprises, analyste crédit, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d'études financières, risk managers... Trésorier d’entreprise, credit manager, analyste financier, responsable administratif et financier, contrôleur financier.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de l'établissement

La formation s'effection sur le site Vieux-Lille.

Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Secrétariat de la formation Camille HERMAND m1-fde@iaelille.fr     / Email:        / Téléphone:   

Intitulé:    0     / Contact 2    Tel : +33 (0)3 20 12 34 50 Email : contact@iaelille.fr     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental