Mise à jour: 15/12/2021
Améliorer l’efficacité des systèmes opérationnels des entreprises et ainsi consolider leur compétitivité, leur flexibilité et leur aptitude à la création de valeur. La concurrence accrue entre les entreprises dans un environnement de plus en plus globalisé, l’évolution des ensembles géopolitiques, les contraintes environnementales qui s’appliquent tant au produit lui même qu’à son déplacement, une « volatilité » du consommateur qui se traduit par une absence de fidélité, un comportement multifacette, une instantanéité dans son comportement d’achat, obligent les firmes à approfondir cette voie. Désormais, les entreprises mettent en place une coordination intra et inter organisationnelle. La gestion classique, orientée vers une spécialisation fonctionnelle, ne suffit plus car cette réduction des coûts locaux de fonction ne conduit pas à une optimisation globale.
Être capable d’optimiser la chaîne logistique globale. Former les étudiants aux nouveaux métiers de la logistique tant au niveau de l’entreprise industrielle ou publique, que dans la chaine des entreprises de transport (Routier, maritime, ferroviaire, fluvial, entrepôts, messagerie…) qu’au niveau global (intégrateurs, transitaires).
Management stratégique de la Supply Chain : Les principales interactions avec la gestion stratégique de l’entreprise. Du fait du « juste à temps », du zéro stock ou de la prégnance des flux tendus, l’entreprise doit gérer ses approvisionnements comme la livraison des clients avec une optimisation des délais donc des flux. De ce fait, les entreprises sont obligées d’analyser leur logistique interne, ainsi que les stratégies de développement des concurrents Droit des contrats et aspects juridiques internationaux : Contrats d’achat et contrats d’entreprise (prestations) Précautions juridiques et gestion des risques à l’achat Management des risques et gestion de la confidentialité Points clés juridiques des contrats internationaux Organisation et optimisation de la Supply Chain : Enjeux et choix stratégiques de la Supply Chain élocalisation et outsourcing Diagnostic de la performance industrielle Construction et mise en place d’un système GPAO Optimisation du système global (prévision, planifications des flux, gestion des stocks, transports et logistique) Structure des réseaux de distribution et modalité de partenariat avec les distributeurs Partenariats fournisseurs et partenariats client Politique, stratégie et management des achats : Politique et stratégie des achats (marketing achat, achat amont, veille technologique, sourcing international) Définition d’une politique fournisseur optimisée (panel, sélections, suivi) Partenariat et modalités de collaboration client fournisseur Intervention des achats dans le processus de développement produits / affaires Management de la qualité : Analyse de dysfonctionnement et coût de non qualité Approches préventives et autocontrôle Procédure d’homologation et de certification produit / fournisseur Aspects humains d’une démarche qualité Qualité totale et progrès permanent
Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Gestion de la Production, logistique, achats – Supply Chain et Modélisation sont les suivantes : Economie et gestion.
Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3) sur une application informatique. Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.Pour accéder de droit dans un Master 2 de l’ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l’ULCO. Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d’études (VE) en ligne sur l’application informatique Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Durée de la formation: 2 ANS
Nombre total d'heures: 916 heures (Première année: 496 heures , deuxième année: 420 heures
Rythme d'alternance de la première année: Deux semaines école/deux semaines en entreprise (en moyenne)_ 2 semaines CFA / 4 semaines Entreprise.
Rythme d'alternance pour la deuxième année: 2 semaines CFA / 4 semaines Entreprise.
Démarrage du cycle: septembre 2022
Fin du cycle de formation Fin année scolaire apprentissage
Modalité d'évaluation
Contrôle continu sur les matières à TD. Mémoire académique de fin de parcours
La formation peut se faire : en alternance, en contrat de professionnalisation
Possibilité d'aménager le parcours : Oui
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Maquette:
Calendrier:
Responsable logistique Supply chain manager, Responsable d’une activité de transport ou de logistique, Agent de planification des ressources de la production, Chargé d’ordonnancement et de lancement, Gestionnaire de commandes, achats, responsable du suivi clientèle ou de la gestion financière, Chef de projet, Superviseur de la qualité, de la satisfaction client.
La poursuite d’études n’est pas un objectif de cette licence mais possible en préparant des concours ou un doctorat.
Formation structurée par blocs de compétences.
20% d’apprentissage par projet;
Adresse: /
Code postal: / Ville: DUNKERQUE
Intitulé: / / Contact 1 : Tél. : 03 28 23 73 73. / Email: / Téléphone: