Réseaux et Télécommunication
Université de Lille
Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Le master Réseaux et télécommunication offre deux parcours sur 2 ans (120 ECTS) pour former des ingénieurs spécialisés dans le domaine des télécommunications (TELECOM).
Les ingénieurs TELECOM sont des experts des systèmes de télécommunications fixes (fibre optique, xDSL par exemple) et mobiles (2G, 3G, 4G, 5G) qui transportent aussi bien la voix que des données et permettent de proposer des services de plus en plus variés tels que la téléphonie mobile, la connexion à haut débit sur internet, la télévision numérique. Le parcours permet de former des cadres dans un secteur dynamique pour répondre à l’évolution constante de ces services et l’ouverture de nouveaux marchés liés aux capacités multimédia de ces systèmes créant de nombreuses opportunités pour les équipementiers du secteur, les opérateurs ainsi que les fournisseurs d’applications.
1
2
La faculté des sciences et technologies est une Unité de Formation et de Recherche de l’Université de Lille. Elle regroupe 9 départements de formations et 27 structures de recherche dans les domaines suivants : Biologie, Chimie, Électronique, Énergie électrique, Automatique, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de la Terre, Station marine de Wimereux. La faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille propose une offre de formation pluridisciplinaire de qualité, allant de la licence au doctorat en passant par les licences professionnelles et les masters. Elle accueille chaque année sur le campus de la cité scientifique plus de 7 000 étudiant-e-s en formation initiale.
Le parcours TELECOM est structuré en blocs de compétences et de connaissances définissant le coeur de leur expertise dans le secteur des systèmes électroniques de communications RF et des télécommunications fixes et mobiles.
RNCP34125BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
RNCP34125BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
RNCP34125BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
RNCP34125BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
2 ANS
946 heures
(Première année: 518 heures , deuxième année: 428 heures)
en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti . L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (95€ pour la rentrée 2022 - 2023). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : fst-fca@univ-lille.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis (Lilliad ), vidéoprojecteur , Tableau blanc
Mention de licence conseillé : Licence Électronique, énergie électrique, automatique,Sciences pour l'ingénieur Option EEA.
Prérequis conseillés:
EN MASTER 1 : L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du/de la candidat-e.
Procédure et calendrier national de recrutement via www.monmaster.gouv.fr
Dépôt des candidature du 22/03 au 18/04 inclus
Examen des candidatures du 24/04 au 16/06
Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06 au 21/07.
EN MASTER 2 : Accès de droit en master 2 pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.
Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille.
Examen final, projet, mise en situation, contrôle continu selon les UE
Ingénieur radio, réseau mobile/fixe dans les télécommunications, technique d’affaire en télécommunications, méthodes/processus, consultant analyste réseau (qualité et performance des services), chefs de projets, etc.
La poursuite d’études en doctorat est possible afin de devenir : Enseignant-chercheur ou chercheur dans des laboratoires de recherche publics (ex : IEMN, CEA, IRCICA-CNRS , IFSTTAR, etc.) ou privés (ex : Thales, Orange Labs, etc.).
96%
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
20
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Cité Scientifique
59650
VILLENEUVE D'ASCQ
Intitulé: Service Alternance et formation continue Interlocuteur : Email: fst-fca@univ-lille.fr Téléphone: 0362268424
Intitulé: Responsable Parcours Interlocuteur : MARIAGE Philippe Email: philippe.mariage@univ-lille.fr Téléphone: 03 20 33 64 08
E-candidat // Mon Master (Nouvelle plateforme nationale de candidatures pour entrée en master 1) .
Campus Cité scientifique - Université de Lille
22/06/2023
18/04/2023