entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 09/01/2022

Master Sciences et Génie des Matériaux - Parcours : Ingénierie de la Chimie et des Matériaux (ICM)

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est la conception et la mise en place de procédés de mise en forme  de Matériaux, procédés en particulier liés au Développement Durable (Durabilité des Matériaux, procédés, résistance thermique et mécanique, fonctionnalisation en surface de pièces à protéger, …), et la maîtrise des techniques de Caractérisation usuelles des Matériaux.

Les compétences préparées

Maîtrise d'une démarche Qualité dans le domaine de la mesure et de l'élaboration des matériaux, Maîtrise de l’innovation technologique, Connaissance et maîtrise des méthodes et outils adaptés à la réalisation d'un projet, Maîtrise des outils nécessaires à la réalisation des essais et tests en laboratoire, Maîtrise de l'élaboration, la caractérisation et le contrôle des matériaux, Maîtrise des techniques de recherche documentaire en vue de réaliser des synthèses thématiques, Maîtrise d'une langue étrangère (l’Anglais), Aptitude à travailler dans un contexte international.

Les blocs de compétences

Elaboration des matériaux : Ciments et liants hydrauliques, Produits verriers, Synthèse de poudres, Céramiques, Composites, Synthèse et valorisation des polymères, Plasturgie, Métaux, TP céramiques, TP ciments bétons, Plans d’expériences et formulation ;

Développement durable : Valorisation des matériaux en fin de vie, Matériaux émergents et éco matériaux, Développement durable ;

Applications des matériaux : Choix des matériaux, Capteurs industriels, Revêtements multi fonctionnels, Assemblages, Matériaux diélectriques et piézoélectriques, Conducteurs ioniques ;

Caractérisations des matériaux : Caractérisations mécaniques, Eléments finis, Vieillissement des matériaux, Analyses physico chimiques des matériaux (rhéologie, granulométrie, DRX, RMN, analyses élémentaires, méthodes spectroscopiques, analyses chromatographiques et colorimétriques), Analyses des revêtements, Corrosion des métaux, .

Les prérequis

Admission en Master 1 : Les étudiants titulaires de la licence mention Physique-Chimie de l’UPHF peuvent intégrer directement cette spécialité. Les étudiants venant d’autres universités et titulaires d'une licence de chimie, de sciences des matériaux, de physique chimie, peuvent être admis dans cette spécialité, après examen d'un dossier de candidature et entretien éventuel.

Admission en Master 2 : Les étudiants ayant obtenu 60 ECTS d'un master 1 chimie ou sciences des matériaux peuvent candidater sur dossier. Les élèves ingénieurs de deuxième année des écoles d’ingénieur peuvent également intégrer l’année M2 après avoir candidaté sur dossier.

d’ingénieur peuvent également intégrer l’année M2 après avoir candidaté sur dossier.

Conditions d'admissibilité

Examen du dossier de candidature et entretien éventuel

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: De début Février à début Juillet

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    936 heures    (Première année: 504 heures , deuxième année: 432 heures

Rythme d'alternance de la première année:    Alternance 2 semaines / 2 semainess

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Alternance 2 semaines / 2 semainess

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation   

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Module assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret MySup de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage.

La formation peut se faire :    en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021-2022)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : master-sgm@uphf.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers

• Chef de projet,
• Ingénieur d’études, Ingénieur de projet, Ingénieur de conception et développement,
• Ingénieur conseil, qualité
• Ingénieur de recherche appliquée
• Ingénieur de production
• Ingénieur de laboratoire de contrôle
• Technico commercial
 

Poursuite d'études

La poursuite d’études doctorales est possible sur dossier et entretien après la formation au sein des laboratoires de Recherche de l'UPHF adossés à la formation ou tout autre laboratoire national ou international concerné par les sciences de la chimie et des matériaux.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Mise en place de veilles technologiques pour l’Ingénierie et le Développement.

  • Accès aux équipements d’un laboratoire de recherche universitaire pour les travaux pratiques d’élaboration de matériau

  • Outils expérimentaux pour la réalisation d’essais d’analyse et de caractérisation en laboratoire

  • Conception, élaboration, caractérisation, contrôle de matériaux techniques

Les + de l'établissement

Des plateformes technologiques de haut niveau : centre d'expérimentation en bâtiments durables, robotique mobile/collaborative, réalité virtuelle, réalité augmentée, fabrication additive. Un positionnement au cœur du 1er territoire français en matière d'industries ferroviaire et automobile.

Contact

Lieu de formation:    Campus Universitaire de Maubeuge

Adresse:    Boulevard du Général de Gaulle

Code postal:   59600    Ville:    MAUBEUGE

Intitulé:    Contact     / Contact 1 :    ->     / Email:    master-sgm@uphf.fr     / Téléphone:    03 27 53 17 79

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental