entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Mastère Manager et ingénieur de projet en mécatronique

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des ingénieurs capables de mener à bien des projets industriels, tout à la fois sur le plan technique et sur le plan managérial, c’est à dire de la conception jusqu’à la vente du produit.
Les compétences

Développer et à accroître un savoir faire en expertise mécatronique associé à des aptitudes managériales. Ainsi, les connaissances développées dans ce Mastère concernent en particulier la mécanique, la gestion d’équipes, l’automatique, la gestion de projets, l’informatique embarquée, et la relation client fournisseur.

Les blocs de compétences

Principe management, gestion ressources humaines, Résolution de problèmes et prise de décision, Compétences de vente et commerciales, Systèmes mécatroniques, Conception mécatronique, Projet et thèse professionnelle.

Les prérequis
La formation est ouverte aux jeunes ingénieurs ou aux titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC+5) ou équivalent VAP.
Conditions d'admissibilité

Uniquement par dossier et par entretiens de recrutement.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    400 heures    (Première année: 400 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2 mois école / 1 mois entreprise / 2 mois école / 2 mois entreprise / 1 sem. Séminaire / 5 mois entreprise

Rythme d'alternance pour la deuxième année:   

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    Présentation de projets (l’analyse du marché, de sa définition jusqu'à la réalisation du produit). Écrits réflexifs lors de devoirs surveillés, d’analyse de cas, de travaux pratiques et du dossier professionnel. QCM et devoirs surveillés. Évaluation réalisée au cours de simulations et lors de travaux pratiques. Présentation et rapport de retour de période en entreprise ou de fin de projet.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Des constructeurs de machines/lignes spéciales (OEM spécial, Original Equipment Manufacturer) ou de machines séries (OEM série). Entreprises de production, utilisateur de machines spéciales/séries pour fabriquer leurs produits finaux (EU, End User). Constructeurs – fabricants de composants d’automatismes.
Poursuite d'études

Insertionnelle professionnelle.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Service Admission admission@polytech-lille.fr Téléphone : 03 28 76 73 17 ou 03 28 76 74 81.     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer