entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 01/03/2022

LP Management des transports et de la distribution : Parcours Transports Urbains et Inter-Urbains de Voyageurs

Université de Lille
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

La licence professionnelle Management des transports et de la distribution parcours Transports urbains et inter urbains de voyageurs vise à former les étudiants aux métiers du transport de voyageurs et principalement aux techniques d’exploitation du transport. En effet, du fait de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs et de l’évolution des nouvelles technologies de l’information, il est devenu impératif pour les opérateurs de ce secteur d’adapter leurs techniques d’exploitation afin d’offrir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts. L’exploitation en transport fait appel à de multiples connaissances et compétences telles que :  

  • des savoirs théoriques permettant à l’étudiant d’adopter une posture analytique indispensable à la gestion des tâches quotidiennes telles que la planification des tournées des véhicules, l’affectation du personnel d’exploitation, etc.  
  • des capacités d’adaptation à l’environnement de l’entreprise et à la gestion du travail d’équipe.  
  • une bonne réactivité face aux évènements imprévus qui surviennent fréquemment dans ce secteur  
  • de bonnes connaissances de la législation en vigueur (droit du travail, normes environnementales, etc.)

La formation que nous offrons dans le cadre de la licence professionnelle vise effectivement à consolider les connaissances des étudiants sur ces différents niveaux. En parallèle, la licence aborde d’autres aspects du métier tels que le marketing, le management et la comptabilité.

Les compétences préparées

La Licence Transports urbains et inter urbains de voyageurs permet :
– d’acquérir les multiples connaissances nécessaires à un professionnel des activités du transport de voyageurs
– d’être capable d’apporter des solutions aux problématiques posées dans la gestion quotidienne des transports
– de pouvoir calculer les divers coûts d’exploitation
– de faire des études de synthèse relatives aux activités de l’entreprise
– de définir des stratégies de développement de l’entreprise

Les blocs de compétences

BC 1 Animer une équipe

En organisant l’activité; en gérant les relations humaines; en utilisant les outils numériques collaboratifs; en communicant en français et en anglais de manière ascendante, descendante, et transversale.

BC 2 Gérer une entité

En gérant le budget; en tenant compte de la législation; en tenant compte du contexte économique; en utilisant les outils informatiques; en mettant en place la responsabilité sociale de l’entreprise.

BC 3 Concevoir, planifier et contrôler la mobilité urbaine et interurbaine 

En respectant le cadre légal et réglementaire; en respectant les contraintes de l’environnement économique; en optimisant les moyens matériels, financiers, temporels, énergétiques, et humains; en utilisant les outils informatiques spécifiques (SIG, planification, graphicage, habillage…); en utilisant les techniques du secteur (appel d’offre, marketing, planification des opérations, contrôle qualité, tarification, gestion des risques…); en français et en anglais.

BC 4 Gérer un projet

En analysant et reformulant la commande; en identifiant une problématique et les méthodes adaptées pour répondre à la commande; en planifiant les différentes étapes et ressources; en produisant un livrable; en respectant les formes et usages professionnels.

Les prérequis

  • Le monde de l’entreprise vous attire.
  • Vous avez les atouts du travail en groupe et la prise de responsabilités.
  • Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de cycle court en Gestion, Logistique et Transport (BTS, DUT, DEUST) ou dans un domaine proche du transport (urbanisme, géographie…) ou encore titulaire d’une licence 2.
  • Vous êtes en reprise d’étude avec une expérience significative dans le domaine de la gestion de transport.
Conditions d'admissibilité

  • Être titulaire d’un DUT (GLT, Techniques de Commercialisation, Organisation et gestion de production, Gestion Urbaine, GEA).
  • Être titulaire d’un BTS (Transport, Tourisme, Action commerciale).
  • Être titulaire d’une licence 2 (Géographie, Langues, Sciences économiques, Droit).
  • Obtenir une validation des acquis pour dispense de titre requis pour l’entrée en formation

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: Campagne 1 : 14 février - 14 mars Campagne 2 : 19 avril - 9 mai

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 an

Nombre total d'heures:    464    (Première année: 464

Rythme d'alternance de la première année:    1 semaine / 1 semaine

Démarrage du cycle:    septembre 2022

Modalité d'évaluation   

Les étudiants sont évalués en continu de plusieurs manières. Le plus souvent il y a un contrôle de connaissance écrit (un ou deux devoirs surveillés). Pour certains cours, on demande aux étudiants de préparer un travail pour une présentation orale.

Les projets tuteurés et les mémoires sont évalués sur la base de la qualité du rapport et de la soutenance devant un jury comprenant des enseignants universitaires et des professionnels.

L'acquisition d’un semestre, d’un Bloc de connaissances et de compétences (BCC) ou d’une Unité d’enseignement (UE) emporte l'acquisition et la capitalisation des crédits ECTS correspondants.

La formation peut se faire :    en formation initiale, en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Non

Tarif de la formation:

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles:

Maquette:

Calendrier:

Métiers
  • Responsable planning
  • Technico commercial·e
  • Chargé·e de méthode exploitation
  • Chef·e d’équipe transport
  • Chargé·e de production
Poursuite d'études

  • Certaines universités ont un parcours L3 puis Master en logistique,
  • Certaines écoles de commerce ont une spécialité logistique ,
  • Certaines écoles d’ingénieurs ont une spécialité logistique ,
  • Un nombre important d’étudiants poursuivent des études en L3 puis en Master dans les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE).

Indicateurs
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif maximum: 10
Les + de la formation
  • La formation est reconnue par les entreprises du secteur : les diplômés sont recherchés et embauchés rapidement, en particulier ceux qui ont opté pour l’alternance.

     

    A chaque étudiant en alternance sont attribués un tuteur pédagogique et un maitre de stage. Le tuteur pédagogique fait un suivi de l’étudiant et effectue un minimum de deux visites à l’entreprise, afin d’échanger avec le maître d’apprentissage et de recueillir ses remarques et avis sur l’étudiant et l’adéquation de la formation avec les besoins de l’entreprise.

     

    L’équipe pédagogique est issue du milieu académique pour les notions théoriques et analytiques, et du milieu professionnel pour les aspects liés à la pratique du transport de voyageurs et de la logistique.

    Un premier ensemble d’enseignements vient renforcer le niveau académique des étudiants en matière de gestion, de connaissance de l’entreprise (économie, gestion, technique d’expression, anglais…).

    Un autre grand pôle d’enseignements, s'articulant directement autour des métiers d'exploitation, vient donner aux étudiants les connaissances et compétences spécifiques à ce secteur d’activité et aux métiers qui s’y exercent.

Les + de l'établissement

L'Université de Lille est une université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie

A l’IUT de Tourcoing, les étudiants sont dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne, à la proximité du centre-ville de Tourcoing et de ses commerces. Ils bénéficient d’équipements adaptés aux enseignements :   salles informatiques, laboratoires de langues numériques, salles et matériels audiovisuels professionnels, bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés aux recherches et à la formation professionnelle.

Contact

Lieu de formation:    I.U.T. - Tourcoing

Adresse:    35 rue Sainte Barbe

Code postal:   59208    Ville:    TOURCOING

Contact 1 :    03 20 76 25 98     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental