Mise à jour: 10/01/2022
Cette licence a pour objectif de produire et de développer quatre grandes catégories de compétences : • Gestion de l’administration du personnel et des rémunérations • Gestion de l’emploi, des compétences et de la formation • Management de l’environnement juridique et social • Management des rémunérations
Gérer l’administration du personnel et les rémunérations Administrer du personnel Elaborer une paie Etre l’interface avec les salariés Prévenir des risques professionnels Etre l’interface avec les différents partenaires sociaux.
Gérer l’emploi, les compétences et la formation Gérer les droits individuels à la formation Gérer les contrats de travail Assurer le travail administratif de mise en place, de suivi Etre l’interface avec le personnel Gérer les recrutements.
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 29805 Usages numériques
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29805 Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29805 Expression et communication écrites et orales
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29805 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 29805 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 29805 Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 29805 Définir la stratégie RH d'une organisation
Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 29805 Evaluation de la politique RH d'une organisation
• Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+2.
Licence II Sciences économique et de Gestion, Droit, Langues étrangères Appliquées, Administration économique et sociale, Mathématiques appliquées et sciences sociales BTS Assistant de gestion PME-PMI, Comptabilité, Assistant de Direction, profession Communication d’entreprise DUT GEA, TC, Carrières juridiques DEUST Informatique d’organisation et systèmes
• Le recrutement est fait sur dossier
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Voir le site de candidature Dates de candidature: Fin janvier - début février
Durée de la formation: 500 heures
Nombre total d'heures: 500 (Première année: 500 heures
Rythme d'alternance de la première année: cours jeudi-vendredi-samedi matin
Date de pré-rentrée SEPTEMBRE
Démarrage du cycle: SEPTEMBRE
Fin du cycle de formation fin d'année scolaire d'apprentissage
Modalité d'évaluation
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
La formation peut se faire : en alternance,
Possibilité d'aménager le parcours : Non
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021 - 2022)
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iut-alternance@uphf.fr
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Maquette:
Calendrier:
MÉTIERS VISÉS • Gestionnaire de paie • Chargé de l’administration du personnel • Chargé de l’application de la législation sociale • Chargé recrutement • Chargé de la formation • Chargé de la gestion des compétences • Chargé de l’hygiène et de la sécurité au travail.
Fiches métiers : K1801, M1501, M1502
La Licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, elle n'a pas vocation à une poursuite d'études, sauf cas exceptionnel.
Dans notre IUT, vous serez encadrés par des équipes pédagogiques mixtes, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires du monde socio-économique, expérimentés et proches des étudiants.
L'IUT accompagne l'étudiant tout au long de son cursus et l'aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités. Tout est mis en oeuvre pour aider l'étudiant à mieux se connaître et à rendre son parcours cohérent.
Lieu de formation: VALENCIENNES
Adresse: Campus des Tertiales
Code postal: 59313 Ville: VALENCIENNES
Intitulé: Secrétariat / Contact 1 : Secrétariat apprentissage / Email: iut-alternance@uphf.fr / Téléphone: 03 27 51 11 93