entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

LP Industries Agroalimentaires : Gestion, Production et Valorisation Parcours Additifs, Auxiliaires Technologiques et Aliments Santé

UFR de Pharmacie

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Licence Professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation

Certificateur:

Université de Picardie Jules Verne

Code RNCP:

30074

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

La Licence professionnelle permet une approche multi compétences dans le domaine IAA (80% des exemples et fabrications traités en cours portent sur les denrées alimentaires, 20% étant consacrés aux produits cosmétiques, pharmaceutiques). Les diplômés connaîtront en détail toutes les étapes de la fabrication d’une denrée alimentaire de la matière première au produit fini dans le plus grand respect de la législation, des certifications, de la qualité et de la sécurité alimentaire.

La Licence professionnelle mention Industries Agroalimentaires: Gestion, Production et Valorisation parcours « Additifs, Auxiliaires Technologiques et Aliments Santé » permet de :

  • Maîtriser la fabrication de denrées alimentaires et de produits alimentaires intermédiaires (appelés PAI) en vrac ou emballés et accentuer les compétences des étudiants sur les outils de transformation agro industrielle, l’optimisation de la production et de la formulation.
  • Apporter un bagage approfondi sur la qualité (contrôle qualité & management de la qualité en industrie) et la sécurité alimentaire permettant une réponse adaptée à la grande distribution ou à un marché plus spécifique (restauration collective, personne âgée, sportif, diabétique…) sur le plan organoleptique, nutritionnel et la gestion des non conformités.
  • Gérer les risques sur le plan sanitaire (contamination microbienne, chimique, corps étrangers, produits néoformés, emballages…) et connaître les impératifs d’une information claire (étiquetage) pour le consommateur et les intermédiaires.
  • Former en un an des spécialistes aguerris à la réglementation, aux normes, aux référentiels en IAA et rapidement opérationnels dans le domaine des additifs alimentaires, auxiliaires technologiques, ingrédients fonctionnels, leur formulation dans l’aliment Bio ou conventionnel et capable de participer efficacement à la mise en place d’une démarche qualité en entreprise.
  • Répondre par l’innovation et le développement aux besoins croissants des fournisseurs ou utilisateurs d’additifs, d’aliments santé, de PAI, les entreprises IAA et les acteurs de la restauration collective souhaitant développer le « Clean Label » et l’alimentation sans additifs, sans allergènes ou encore spécialisée (ex: enrichie en protéines).
  • Développer un esprit critique et innover autour des thématiques liées à la nutrition santé (alimentation, pathologie, diététique spécifique)  par la conception des denrées alimentaires de demain.

Année du cycle en apprentissage:

 1

Les + de la formation:

Notre formation apporte aux étudiants des compétences pointues dans le domaine des additifs alimentaires, des arômes, des ingrédients fonctionnels, de la nutrition répondant ainsi à la demande des industriels de trouver de futurs employés à bac+3 rapidement opérationnels et capables d’être force de propositions sur des nouvelles tendances alimentaires comme le « clean label » ou le « sans additif », de maîtriser la réglementation et la législation des produits fabriqués et de concevoir la qualité et la sécurité alimentaire de nos futurs aliments et boissons…

Nos diplômés doivent à l’issue de la licence maîtriser toute la chaîne de production d’une denrée alimentaire de sa conception jusqu’à son conditionnement avec une rigueur extrême sur la qualité d’un produit conforme à la réglementation et sans risque sanitaire (contamination microbienne, chimique, corps étrangers, produits néoformés, emballages…).

Ils doivent être capable d’en donner une information claire aux consommateurs ou aux intermédiaires évitant tout risque comme par exemple les syndromes allergiques, les intolérances, etc. Ils peuvent également argumenter sur les bienfaits santé de certains nutriments ajoutés dans des denrées alimentaires ou boissons. Ce savoir-faire sur la qualité produit permet une réponse adaptée à la grande distribution ou à un marché plus spécifique (restauration collective, personne âgée, sportif, diabétique…) sur le plan organoleptique et nutritionnel.

Depuis presque 20 ans nous accentuons la pédagogie sur des aspects très pragmatiques concernant la fabrication de denrées alimentaires et de produits alimentaires intermédiaires (PAI) avec la fabrication de préséries industrielles alimentaires mais aussi cosmétiques, réalisées par nos étudiants. Les compétences des étudiants sur les outils de transformation industrielle, l’optimisation d’une formulation et d’une production sont ainsi directement testées en situation réelle: Une recette inadaptée ou la non-maîtrise des paramètres de process conduisent à des produits non conformes au cahier des charges ou à une explosion des coûts de production.

La connaissance des filières agro-industrielles permet à nos étudiants de trouver des solutions de valorisation adaptée à chaque co-produit généré au cours de la transformation de la matière première rendant viable économiquement de nouveaux procédés de transformation.

Les débouchés professionnels montrent que les compétences de nos étudiants sont parfaitement transposables à d’autres secteurs que l’agroalimentaire comme l’industrie des cosmétiques et des parfums, celui de la parapharmacie, de l’environnement ou encore du médicament ou de l’emballage. Les services « qualité, recherche & développement, production, contrôle & analyse, réglementation & législation, laboratoire d’innovation et d’application »…dans les entreprises de toute taille ont trouvé en nos étudiants des collaborateurs compétents et adaptables aux réalités industrielles.

Les + de l'établissement:

L'UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail.

Une offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire

La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L'UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d'être une vectrice d'aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l'UPJV sont aujourd'hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.

 

L'égalité des chances : un principe et une exigence

Dans un sens très général, « le principe d'égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et, surtout, financières des générations précédentes. C'est refuser que l'origine sociale des parents détermine l'avenir des enfants » (source : www.cordeesdelareussite.fr).

L'international au cœur de la stratégie UPJV

Ancrée dans son territoire, élément essentiel du maillage territorial du versant sud des Hauts-de-France, l’Université de Picardie est aussi une université ouverte sur le monde, attachée aux valeurs d’humanisme, de partage des savoirs et des connaissances. Forte de nombreux partenariats, membre de plusieurs réseaux, elle est engagée dans un processus d’internationalisation, axe majeur de sa stratégie d’enrichissement de son offre de formation et de recherche.

Un fort potentiel scientifique

L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (12 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/cmpxsTMEZyE

Formation professionnelle continue :

La liberté de choisir son avenir professionnel

Le Service Formation Continue Universitaire (SFCU), propose une offre de formations pluridisciplinaires diplômantes, certifiantes ou qualifiantes en collaboration avec les professionnels, les Unités de Formation et de Recherche (UFR) et les instituts de l’UPJV.

Il est un lieu d’accueil et de conseil privilégié pour les adultes en reprise d’études. Il établit un lien entre l’université et les entreprises. Son catalogue de formations étendu, sa capacité à s'adapter à toute demande spécifique, son innovation et sa réactivité face aux évolutions du tissu socio-économique font de lui un acteur attractif et reconnu sur le marché du travail.

Les ingénieurs formation du SFCU accompagnent et assurent la mise en œuvre du projet de formation et individualisent le parcours en lien avec les équipes pédagogiques qui sont composées d'enseignants-chercheurs de l’UPJV et d'un réseau de professionnels.

Fort d’une équipe de gestion de la formation, le SFCU assure le pilotage des dispositifs de la formation professionnelle et de l’alternance.

Une offre de formation riche

Des diplômes universitaires reconnus (DAEU, Capacité en droit, DU, DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters, Masters professionnels) sont proposés dans des domaines variés :

  • Langues

  • Ressources humaines

  • Métiers de la formation

  • Informatique, Sciences et Techniques

  • Droit, Economie, Gestion

  • Qualité, Sécurité, Environnement

  • Santé, Social

  • Management, Développement personnel

  • Préparation concours, …

  • L’offre de la formation professionnelle et alternance s’inscrit autour :

  • Des diplômes nationaux ou titres RNCP

  • Des Diplômes d’Université

  • Des formations courtes

  • De l’accompagnement (VAE et bilan de compétences)

 

Nous contacter : Université de Picardie Jules Verne
Service Formation Continue Universitaire (SFCU)
10, rue Frédéric Petit - CS 44808
80048 Amiens Cedex 1
Tél : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr 

Compétences:

  • Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires
  • Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires
  • Mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d’action qualité, assurer la veille réglementaire
  • Analyser les risques de la production agroalimentaire
  • Analyser les coûts de production et proposer des modifications de process
  • Mettre en place et interpréter une étude sensorielle
  • Analyser des données physico-chimiques et chimiques
  • Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure
  • Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks
  • Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences:

RNCP30074BC01 : Usages numériques :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30074BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse :

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30074BC03 : Expression et communication écrites et orales :

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30074BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel :

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30074BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30074BC06 : Gestion et adaptation des processus de production :

Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires

RNCP30074BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement :

Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires

Mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement

Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d’action qualité, assurer la veille réglementaire

RNCP30074BC08 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils :

Analyser les risques de la production agroalimentaire
Analyser les coûts de production et proposer des modifications de process

Mettre en place et interpréter une étude sensorielle

Analyser des données physico-chimiques et chimiques

Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure

RNCP30074BC09 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation :

Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks

RNCP30074BC10 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation :

Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques

Durée de la formation:

532h

Nombre d'heures totales

532h

(Première année: 532h

La formation peut se faire:

en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

10490€. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : alternance-apprentissage@u-picardie.fr

Equipements disponibles

Prérequis:

  • Titulaires d’un niveau BAC+2, technique ou scientifique (D.E.U.G., D.E.U.S.T., L2, B.T.S., B.T.S.A., D.U.T., etc). Autres cursus possibles (sur projet professionnel, nous consulter).
  • Salariés, demandeurs d’emploi, après une Validation d’Acquis
  • Validation des Acquis d’Expérience (VAE) possible.

Conditions d'admissibilité:

Le recrutement s’effectue après examen des dossiers de candidature et entretien par une commission d’admission (en juin et septembre).
Nombre de places limité.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Métiers:

– agent de Maîtrise / technicien de production dans les industries de process

– responsable de production dans les industries de transformations et de production– chef d’équipe / chef de fabrication / production des industries alimentaires

– chef d’atelier IAA

– agent de Maîtrise / technicien de laboratoire IAA

– agent de Maîtrise / technicien en application industrielle, en laboratoire de recherche ou en laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process

– technicien recherche et développement

– chef de projet recherche et développement

– chef de projet junior

– assistant ingénieur en recherche et développement, formulation, développement produit

– assistant qualité, qualiticien junior, technicien contrôle qualité

– technicien en formulation / analyse sensorielle

– aromaticien junior

– diététicien spécialisé (restauration collective, nutrition adaptée)

Poursuite d'études:

La poursuite d’études en MASTER ou en écoles d’ingénieur (liens privilégiés établis avec École d’ingénieurs et MASTER) est possible avec ce diplôme délivré par l’université. De plus en plus d’étudiants choisissent cette option même si l’insertion professionnelle après le stage de fin d’études est excellente avec beaucoup de propositions d’embauches en CDD voire CDI.

Taux d'insertion après le diplôme:

53%

Taux de réussite:

79%

Taux de satisfaction

Taux de rupture:

0%

Taux d'abandon:

17%

Causes de l'abandon:

problèmes familieux, double inscription, erreurs d'orientation, problème de financement, proposition d'emploi

Effectif moyen:

30

Effectif maximum:

30

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

1 rue des louvels

Code postal

80037

Ville:

amiens

Contact n°1

Intitulé:    Service de Formation Continue Universitaire     Interlocuteur :    SFCU      Email:    alternance-apprentissage@u-picardie.fr     Téléphone:    03 22 80 81 39

Contact n°2

Intitulé:    Responsable Pédagogique     Interlocuteur :    BIENAIME Christophe     Email:    christophe.bienaime@u-picardie.fr     Téléphone:    03 22 82 79 09

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

e-candidat

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

1 ou 2

Date de début de la 1ère session:

Au mois de mars

Date de fin de la 1ère session:

Date de début de la 2ème session:

Au mois d'août

Date de fin de la 2ème session: