entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Master 2 Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (ST2AE) Parcours Amélioration Agronomique, Génétique et Qualitative des Productions Végétales (M ST2AE AAGQPV)

UFR DES SCIENCES

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement

Certificateur:

Université de Picardie Jules Verne

Code RNCP:

34423

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Le Master ST2AE Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement Parcours Amélioration Agronomique, Génétique et Qualitative des Productions Végétales a pour objectif de former de futurs cadres en Productions Végétales. Il vise à répondre aux attentes croissantes des acteurs du secteur en associant des considérations qualitatives et quantitatives au niveau des produits aux considérations environnementales et au niveau des systèmes de production. Cette formation, existante depuis plus de 30 ans, précédemment sous le nom de master PVIA Productions Végétales et Industries Agroalimentaires, à caractère professionnalisant (intervention de nombreux professionnels des domaines concernés et stages obligatoires sur les 2 années) permet une insertion professionnelle rapide. La possibilité de suivre les deux années de master en contrat de professionnalisation constitue un réel tremplin pour l’insertion professionnelle et la future carrière du diplômé.

 

Année du cycle en apprentissage:

 2

Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

  • 7 à 9 mois de stage en entreprise en formation initiale ou 1 à 2 ans en entreprise pour les alternants
  • Une équipe pédagogique composée d’enseignants - chercheurs, de chercheurs et de professionnels
  • Réalisation de projets en groupe en lien avec des entreprises
  • Acquisition de compétences théoriques et pratiques
  • Cours dispensés en salles et salles de travaux pratiques dédiées
  • Accès aux plateformes expérimentales et visites d’entreprises
  • Partenariat fort et ancien avec le monde socioprofessionnel (stages/alternance, cours, projets, conseil de perfectionnement)
  • Le master est principalement adossé à 2 unités de recherche de l'UPJV, l'unité EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés CNRS UMR 7058) et l'unité BIOPI (Biologie et Innovation, EA 3900).
  • Le Master s’appuie sur un réseau de partenaires socio-économiques ou d’entreprises. Près de 35 professionnels interviennent sous forme de cours ou conférences. Plus de 100 offres de stages par an. La labellisation du master depuis 2010 par le pôle à vocation mondiale IAR Industries et Agroressources favorise le lien avec le monde socio-professionnel.

Les + de l'établissement:

L'UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail.

Une offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire

La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L'UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d'être une vectrice d'aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l'UPJV sont aujourd'hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.

 

L'égalité des chances : un principe et une exigence

Dans un sens très général, « le principe d'égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et, surtout, financières des générations précédentes. C'est refuser que l'origine sociale des parents détermine l'avenir des enfants » (source : www.cordeesdelareussite.fr).

 

L'international au cœur de la stratégie UPJV

Ancrée dans son territoire, élément essentiel du maillage territorial du versant sud des Hauts-de-France, l’Université de Picardie est aussi une université ouverte sur le monde, attachée aux valeurs d’humanisme, de partage des savoirs et des connaissances. Forte de nombreux partenariats, membre de plusieurs réseaux, elle est engagée dans un processus d’internationalisation, axe majeur de sa stratégie d’enrichissement de son offre de formation et de recherche.

 

Un fort potentiel scientifique

L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (12 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

 

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/cmpxsTMEZyE

 

 

 

Formation professionnelle continue :

 

La liberté de choisir son avenir professionnel

Le Service Formation Continue Universitaire (SFCU), propose une offre de formations pluridisciplinaires diplômantes, certifiantes ou qualifiantes en collaboration avec les professionnels, les Unités de Formation et de Recherche (UFR) et les instituts de l’UPJV.

Il est un lieu d’accueil et de conseil privilégié pour les adultes en reprise d’études. Il établit un lien entre l’université et les entreprises. Son catalogue de formations étendu, sa capacité à s'adapter à toute demande spécifique, son innovation et sa réactivité face aux évolutions du tissu socio-économique font de lui un acteur attractif et reconnu sur le marché du travail.

Les ingénieurs formation du SFCU accompagnent et assurent la mise en œuvre du projet de formation et individualisent le parcours en lien avec les équipes pédagogiques qui sont composées d'enseignants-chercheurs de l’UPJV et d'un réseau de professionnels.

Fort d’une équipe de gestion de la formation, le SFCU assure le pilotage des dispositifs de la formation professionnelle et de l’alternance.

Une offre de formation riche

Des diplômes universitaires reconnus (DAEU, Capacité en droit, DU, DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters, Masters professionnels) sont proposés dans des domaines variés :

  • Langues

  • Ressources humaines

  • Métiers de la formation

  • Informatique, Sciences et Techniques

  • Droit, Economie, Gestion

  • Qualité, Sécurité, Environnement

  • Santé, Social

  • Management, Développement personnel

  • Préparation concours, …

  • L’offre de la formation professionnelle et alternance s’inscrit autour :

  • Des diplômes nationaux ou titres RNCP

  • Des Diplômes d’Université

  • Des formations courtes

  • De l’accompagnement (VAE et bilan de compétences)

 

Nous contacter : Université de Picardie Jules Verne
Service Formation Continue Universitaire (SFCU)
10, rue Frédéric Petit - CS 44808
80048 Amiens Cedex 1
Tél : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr 

Compétences:

Master ST2AE :

  • Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d’action
  • Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative…), pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricoles
  • Identifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentaires  
  • Conduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelle
  • Maîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de recherche  
  • Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorial
  • Mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l’entreprise, à l’environnement et à la réglementation 
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Parcours Amélioration agronomique, génétique et qualitative des productions végétales :

  • Établir et mener un programme de sélection végétale (des notations d'essais en champs à la sélection assistée par marqueurs moléculaires en laboratoire)

  • Réaliser des missions techniques ou économiques dans des organismes publics ou privés, visant l'accroissement des rendements de production et de la qualité des produits ­

  • Savoir mettre en place des études, enquêtes et diffuser les connaissances directement applicables aux professionnels de l'agriculture ­

  • Maîtriser les méthodes alternatives à la protection des cultures dans un contexte d'agriculture durable ­

  • Améliorer et maîtriser la qualité et la stabilité des produits agricoles

  • Proposer des innovations dans le secteur des PV ­

  • Animer et gérer une équipe

Bloc de compétences:

RNCP34423BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

RNCP34423BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  

RNCP34423BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

RNCP34423BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel :

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Durée de la formation:

1an

Nombre d'heures totales

414

(Première année: 414 , deuxième année: 414 heures

La formation peut se faire:

en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

10430€ /an. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : sfcu@u-picardie.fr

Equipements disponibles

Prérequis:

M1 ou équivalent

Conditions d'admissibilité:

Sans sélection pour les étudiants ayant validé la première année du master. Sélection sur dossier pour les étudiants issus d’autres masters. Maîtrise de la langue française requise pour les étrangers (niveau B2).

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

L'évaluation s'effectue par des examen terminaux et/ou des contrôles continus et/ou partiels et/ou évaluation de travaux pratiques. L'évaluation des périodes en entreprise se fera sur un rapport écrit et une soutenance.

Métiers:

  • Agronome

  • Expérimentateur en agriculture,

  • Sélectionneur et producteur de semences


  • Conseiller agricole

  • Cadre en coopérative agricole

  • Expert agricole

  • Expérimentateur en produits phytosanitaires


  • Cadre en R&D

  • Chef de projet

  • Chargé d'études

Poursuite d'études:

Les diplômés du master ST2AE peuvent éventuellement poursuivre en formation doctorale sur des thématiques de recherche industrielle ou fondamentale.

Taux d'insertion après le diplôme:

Taux de réussite:

Taux de satisfaction

Taux de rupture:

Taux d'abandon:

Causes de l'abandon:

Effectif moyen:

22

Effectif maximum:

25

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

33 rue Saint-leu

Code postal

80039

Ville:

AMIENS Cedex

Contact n°1

Interlocuteur :    SFCU      Email:    sfcu@u-picardie.fr     Téléphone:    03 22 80 81 39

Contact n°2

Intitulé:    Responsable Pédagogique     Interlocuteur :    CATTEROU Manuella     Email:    manuella.catterou@u-picardie.fr     Téléphone:    03 22 82 79 54

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

1

Date de début de la 1ère session:

mars

Date de fin de la 1ère session:

juin