Mise à jour: 07/03/2022
L'objectif est de specialiser les diplomés dans le domaine des travaux publics et ainsi leur permettre de prendre en charge la conception et la conduite de projets dans les secteur sroutiers, fluviaux, ferroviaires et réseaux : phasesd’études de projets, management, qualité, préventiondes risques, maîtrise des coûts, coordinationd’intervenants sur chantier, gestion financière, démarches environnementales,...
Elle doit permettre de former les futurs cadres d’entreprises d’opérations de travaux publics, en charge à la fois de l’étude des projets et de leurs réalisations sur les chantiers ; ces acteurs seront capables de gérer et de piloter une opération de construction, de rénovation ou de maintenance.
RNCP30144BC01
Usages numériques
RNCP30144BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse
RNCP30144BC03
Expression et communication écrites et orale
RNCP30144BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
RNCP30144BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
RNCP30144BC06
Gestion d'appels d'offre, commercialisation et conseils
• Participer à l’analyse et à la conception de projets routiers : budget, ressources humaines et matérielles, obligations contractuelles
RNCP30144BC07
Gestion et conduite de chantiers
• Préparer, organiser et piloter des chantiers linéaires ou la réalisation de réseaux enterrés secs ou humides
RNCP30144BC08
Management et animation d'équipes
Gérer des équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés
RNCP30144BC09
Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
• Instaurer et faire respecter les normes techniques, d’hygiène et de sécurité en vigueur pour les biens et les personnes
La licence professionnelle est accessible aux candidats ayant validé jusqu’à 120 crédits dans le cadre d’une licence ou d’un DUT, BTS, BTSA, DEUST, par exemple, compatible avec la mention demandée.
Formation accessible aussi Personnes en reprise d'études, salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...
Recrutement sur dossier.
Sont examinés le parcours d'études (diplôme, spécialité, résultats), les stages et les activités personnelles dénotant une compétence ou un intérêt pour le domaine envisagé.
Le recrutement en licence professionnelle est sélectif,
L'entrée en formation est associée au recrutement en contrat d'alternance par une entreprise.
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Voir le site de candidature Dates de candidature: de Mars à Juin
Durée de la formation: 1 an
Nombre total d'heures: 450
Rythme d'alternance pour la troisième année: 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’IUT
Démarrage du cycle: Septembre
Fin du cycle de formation Aout
Modalité d'évaluation
La validation des études s'effectue par un contrôle continu, chaque UE fait l’objet d’au moins un contrôle de connaissances en fin de semestre. Il se présente sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d’examens terminaux écrits, de rapports et dans certains cas, d’épreuves et/ou exposés oraux.
Intégrée au LMD, la licence professionnelle équivaut à 180 crédits ECTS. Le diplôme s'obtient avec une moyenne de 10/20 sur l'ensemble des UE, aux projets tutorés et aux stages. Ces derniers font l'objet d'un mémoire, évalué lors d'une soutenance orale.
Diplôme national, La licence professionnelle a la même valeur quelle que soit l'université qui la délivre.
Elle confère le grade de Licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe.
La formation peut se faire : en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Possibilité d'aménager le parcours : Oui
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : alternance@iut-amiens.fr
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Maquette:
Calendrier:
Chef de travaux BTP
Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
Responsable de travaux BTP
Assistant / Assistante chef de chantier
Responsable de projet BTP
Chef de projet BTP
La licence pro permet aux étudiants de rentrer dans la vie professionnelle après un bac +3. L’entrée en master n’est donc pas un droit. Toutefois il est possible d’intégrer certains masters après une licence pro : à condition d’avoir un dossier solide et d’insister sur la cohérence entre cette poursuite d’étude et votre projet professionnel.
Les plus motivés peuvent décider d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs après une licence pro pour intégrer un cursus en 3e année (si elle est post-bac) ou en 1ère année (si elle est post-prépa).
Les candidatures passent obligatoirement par les admissions parallèles : selon les écoles, les admissions se font sur titre (étude de dossier, entretien) ou sur concours.
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence. L'obtention du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d'un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.
Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés
Elle permet d'obtenir en un an une qualification professionnelle validée par un diplôme d'Etat de niveau II.
La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.
30 % des heures d’enseignement sont assurées par des professionnels.
Une qualité d'enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 50 ans
Une volonté constante d'être en phase avec la réalité
- une actualisation permanente des programmes d'enseignement en collaboration avec les professionnels
- un souci d'utiliser une pédagogie innovante
Des modes pédagogiques diversifiés
- contrôle continu, travail en petits groupes, projets et stages en entreprise
Une culture de partenariat avec les entreprises
- réalisation de stages et projets tuteurés
- participation des professionnels à la conception des programmes pédagogiques et à l'enseignement
Un réseau de compétences national
- 115 IUT répartis sur tout le territoire
- un maillage dense, favorisant un enseignement supérieur de proximité tout en garantissant une cohérence nationale
- des instituts fortement ancrés dans leur environnement économique local et régional
Lieu de formation: IUT AMIENS
Adresse: AVENUE DES FACULTES
Code postal: 80025 Ville: AMIENS
Intitulé: ALTERNANCE / Contact 1 : / Email: alternance@iut-amiens.fr / Téléphone: 03.22.53.40.32 ou 40.74