Chimie
Université de Picardie Jules Verne
Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Le master mention « Chimie » assure la formation de cadres de niveau BAC +5 du secteur public ou privé dans des domaines tels que la chimie durable (appliquée aux matériaux ou à la chimie organique), le stockage de l’énergie, la transformation (génie des procédés, biotechnologie), la formulation, l’analyse, le contrôle et la qualité, le management de la qualité et la gestion et le traitement de l’eau.
Ces cadres seront capables, en faisant appel à des compétences transversales ne relevant pas exclusivement d’une seule discipline, d’appréhender les problématiques des métiers liés au stockage de l’énergie ou à la transformation des ressources naturelles, clé de voûte d’une économie durable, fournisseur de solutions durables pour demain. Cela concerne un large panel de métiers impliquant la recherche universitaire et industrielle, le développement et la gestion de projet, la production mais également les métiers de l’analyse et du contrôle liés à ces transformations. Le positionnement de ces derniers pourra être soit en amont et intéressant particulièrement les métiers de la production, soit en aval et concernant plus particulièrement les aspects normatifs ou encore le contrôle des rejets industriels.
Selon son projet professionnel, l’étudiant pourra choisir ses enseignements thématiques lui permettant de se préparer soit à une entrée directe dans le monde de l’industrie soit à une poursuite en doctorat.
1
2
Le parcours ACQ permet aux diplômés de s'intégrer rapidement au monde du travail dans des métiers comme le management de la qualité, l'analyse chimique et microbiologique, le contrôle qualité des produits industriels, la métrologie ou l'hygiène sécurité. Toutes ces compétences sont apportées par des enseignants dont l'activité professionnelle relève directement de ces domaines.
L'UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail.
Une offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire
La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L'UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d'être une vectrice d'aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l'UPJV sont aujourd'hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.
L'égalité des chances : un principe et une exigence
Dans un sens très général, « le principe d'égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et, surtout, financières des générations précédentes. C'est refuser que l'origine sociale des parents détermine l'avenir des enfants » (source : www.cordeesdelareussite.fr).
L'international au cœur de la stratégie UPJV
Ancrée dans son territoire, élément essentiel du maillage territorial du versant sud des Hauts-de-France, l’Université de Picardie est aussi une université ouverte sur le monde, attachée aux valeurs d’humanisme, de partage des savoirs et des connaissances. Forte de nombreux partenariats, membre de plusieurs réseaux, elle est engagée dans un processus d’internationalisation, axe majeur de sa stratégie d’enrichissement de son offre de formation et de recherche.
Un fort potentiel scientifique
L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (12 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Vidéo de présentation :
Formation professionnelle continue :
La liberté de choisir son avenir professionnel
Le Service Formation Continue Universitaire (SFCU), propose une offre de formations pluridisciplinaires diplômantes, certifiantes ou qualifiantes en collaboration avec les professionnels, les Unités de Formation et de Recherche (UFR) et les instituts de l’UPJV.
Il est un lieu d’accueil et de conseil privilégié pour les adultes en reprise d’études. Il établit un lien entre l’université et les entreprises. Son catalogue de formations étendu, sa capacité à s'adapter à toute demande spécifique, son innovation et sa réactivité face aux évolutions du tissu socio-économique font de lui un acteur attractif et reconnu sur le marché du travail.
Fort d’une équipe de gestion de la formation, le SFCU assure le pilotage des dispositifs de la formation professionnelle et de l’alternance.
Une offre de formation riche
Des diplômes universitaires reconnus (DAEU, Capacité en droit, DU, DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters, Masters professionnels) sont proposés dans des domaines variés :
Langues
Ressources humaines
Métiers de la formation
Informatique, Sciences et Techniques
Droit, Economie, Gestion
Qualité, Sécurité, Environnement
Santé, Social
Management, Développement personnel
Préparation concours, …
L’offre de la formation professionnelle et alternance s’inscrit autour :
Des diplômes nationaux ou titres RNCP
Des Diplômes d’Université
Des formations courtes
De l’accompagnement (VAE et bilan de compétences)
Nous contacter : Université de Picardie Jules Verne
Service Formation Continue Universitaire (SFCU)
10, rue Frédéric Petit - CS 44808
80048 Amiens Cedex 1
Tél : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Master Chimie :
Parcours ACQ :
Management de la qualité, utilisation de normes
Techniques d'analyses chimiques (chromatographies HPLC et GC, spectrométrie de masse, spectroscopies IR, UV-Vis, microscopie...)
Analyses microbiologiques
Contrôle-qualité
Métrologie
Hygiène sécurité, toxicologie
Extractions solide-liquide, liquide-liquide...
RNCP31803BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
RNCP31803BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
RNCP31803BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
RNCP31803BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel :
1 an
415 heures
(Première année: 415 heures
en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Oui
9203€/ an. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : sfcu@u-picardie.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
M1 ou équivalent
Sélection sur dossier par un jury d'admission qui examine le CV, le projet professionnel et les acquis vis-à-vis du master
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Les diplômés sortis récemment de la formation ont intégré les secteurs suivants : chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, alimentation animale, environnement, développement durable, polymères, verrerie...
L'objectif de la formation est principalement d'insérer les diplômés dans le monde du travail. L'accès à une formation doctorale est possible pour ceux souhaitant se spécialiser en analyse.
En cours de collecte
30
30
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
33 rue Saint-Leu
80039
Amiens Cedex 1
Interlocuteur : SFCU Email: sfcu@u-picardie.fr Téléphone: 03 22 80 81 39
Intitulé: Responsable(s) Pédagogiques(s) Interlocuteur : GRAND / LESUR Eric / David Email: eric.grand@u-picardie.fr / david.lesur@u-picardie. Téléphone: 03 22 82 76 60 /03 22 82 74 76
1
mars
juin