entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 08/01/2022

BUT GENIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE : TRAVAUX PUBLICS

Université d'Artois
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie civil construction durable » parcours « Travaux Publics » couvre les secteurs d'activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l'ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu'aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d'art.

Les compétences préparées

Domaine de la maîtrise d'ouvrage :  produire et analyser les études de faisabilité d'un projet avant et après appel d'offres, contrôler sa réalisation, gérer la maintenance et l'entretien des ouvrages

Domaine de la maîtrise d'œuvre : étudier la faisabilité et le coût du projet en fonction des données techniques, économiques, dimensionner des ouvrages simples, réaliser les plans d'exécution des ouvrages, structures et infrastructures, et de leurs équipements en respectant les normes de représentation en vigueur, définir les moyens et méthodes à mettre en œuvre, planifier le déroulement des opérations de chantier, établir le coût de réalisation d'un ouvrage, contrôler les ouvrages existants et réaliser des diagnostics techniques selon la réglementation en vigueur.

Domaine de l'organisation et de l'encadrement des chantiers : répondre à un appel d'offres en collaboration avec les différents bureaux d'études, planifier et estimer les besoins en matériel, matériaux, et personnel du chantier, suivre l’avancement des travaux, préparer la réception d’un ouvrage, contrôler la levée des réserves, faire le suivi des documents graphiques ou notes techniques

Les blocs de compétences

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Bâtiment : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études.

Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur du Bâtiment.

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Travaux Publics : Choisir et justifier des solutions techniques en phase prépa ou EXE.

Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur des Travaux Publics.

Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas simples.

Cette compétence recouvre toutes les activités de dimensionnement d'un ouvrage, tant du point de vue structurel (béton armé, bois, métal) que de l'enveloppe du bâtiment et de ses équipements techniques ainsi que les activités de dimensionnement des ouvrages géotechniques.

Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Conduire un chantier.

Cette compétence recouvre toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d'un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d'Offres jusqu'à la livraison de l'ouvrage.

Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie : Contribuer à la gestion d'un parc d'ouvrages.

Cette compétence recouvre toutes les activités de diagnostics, de suivi, d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un parc d'ouvrages.

Les prérequis

Il faut être titulaire d’un baccalauréat général (avec options scientifiques), d’un baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l’Ingénieur, d’un baccalauréat professionnel, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.

Conditions d'admissibilité

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur Parcoursup (résultats, assiduité, comportement)

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ans

Nombre total d'heures:    1700h    (Première année: 750h , deuxième année: 540h , troisième année : 410h)

Date de pré-rentrée    mi-septembre

Démarrage du cycle:    septembre 2022

Modalité d'évaluation   

En Contrôle continu

La formation peut se faire :    en formation initiale, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal.

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc, ordinateur portable, salles info

Maquette:

Calendrier:

Métiers
  • Dessinateur projeteur
  • Technicien études/métrés/devis
  • Technicien méthodes
  • Chef de chantier
  • Conducteur de travaux
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien qualité sécurité environnement
  • Chargé d'affaire
Poursuite d'études

Le BUT Génie Civil et Construction Durable permet une insertion professionnelle à Bac +3. L’étudiant a aussi la possibilité de poursuivre son cursus en École d’ingénieur, s'il présente les aptitudes nécessaires.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  en cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: en cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: en cours de collecte
  • Taux de réussite: en cours de collecte
  • Taux de rupture:  en cours de collecte
  • Taux d'abandon:  en cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  en cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif moyen: variable
  • Effectif maximum: variable
Les + de la formation
  • Outils pédagogiques adaptés : laboratoires, atelier, salles informatiques

    Disponibilité des intervenants

    Association étudiante

Les + de l'établissement

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE : Enseignants-chercheurs, enseignants certifiés, enseignants agrégés, vacataires professionnels.

Contact

Lieu de formation:    IUT de BETHUNE

Adresse:    /1230 rue de l'Université

Code postal:   /62408    Ville:    /BETHUNE

Intitulé:    /     / Contact 1 :    /     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp