Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)», parcours «Électricité & Maîtrise de l'Énergie (ÉMÉ)» est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
En complément d’un tronc commun fort, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, ce parcours forme à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Ce parcours permet d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l'aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
1
2
3
Formation structurée par blocs de compétences. Matériel utilisé dans le cadre de la formation est identique a celui que l'on peut trouver dans les entreprises actuellement.
Les promotions du DUT GEII de Béthune restent « à taille humaine », ce qui permet un suivi personnalisé et individualisé de chaque étudiant par l’équipe pédagogique et augmente considérablement les chances de réussite des étudiants sérieux mais ayant quelques difficultés.
Conception de la partie GEII d’un système
Vérification de la partie GEII d’un système
Maintien en condition opérationnelle d'un système
Installation de tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
Compétences métiers :
Concevoir la partie GEII d’un système
Vérifier la partie GEII d’un système
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
Exploiter les données à des fins d’analyse :
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
3 ans
1950
(Première année: 760 , deuxième année: 630 , troisième année : 560
en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Non
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021).. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : david.jouglet@univ-artois.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Dispositifs de captation vidéo, Tableau blanc
Il faut être titulaire d’un baccalauréat général (avec de préférences comme spécialités : Mathématique, Science de l'ingénieur, Physique/Chimie et Numérique et Sciences Informatiques), d'un bac STI2D ou un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
L’admission se fait après examen du dossier par un jury composé d’enseignant du second degré, de maîtres de conférences et de professeurs des universités.
La validation des compétences (Unités d'enseignement) se fait par l'intermédiaire d'évaluation orale, écrite et pratique. Ces évaluations se font sur les ressources (connaissances métiers et connaissances transverses) et sur des mises en situation professionnelle (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) : mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Electronicien,
Electrotechnicien
Automaticien
Informaticien industriel
Technicien supérieur en études et conception
Technicien supérieur en contrôle essai Qualité
Technicien supérieur de conduite d'installation automatisée
Technicien supérieur d’installation et de maintenance
Chargé d’affaires
L’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus : en intégrant le cursus LMD préparée à l’université (de Bac +4 à Bac +8), ou en école d’ingénieur, si l’étudiant présente les aptitudes nécessaires.
Non défini - démarrage de la formation
Non défini - démarrage de la formation
Non défini - démarrage de la formation
Non défini - démarrage de la formation
Non défini - démarrage de la formation
13
15
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
1230 rue de l'Université
62408
BÉTHUNE CEDEX
Intitulé: /Chef du département GEII Béthune Interlocuteur : /JOUGLET DAVID Email: david.jouglet@univ-artois.fr Téléphone:
Interlocuteur : Email: Téléphone: