entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

BUT Carrières Juridiques parcours Administration Et Justice

IUT-Site Roubaix

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

35491

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques (CJ) est de former des techniciens du droit dans des domaines variés, possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.
Les enseignements associent l’apprentissage des matières juridiques fondamentales et de celles nécessaires à leur application : gestion, comptabilité, économie d’entreprise, informatique, techniques de communication et langues vivantes.


Les méthodes de travail ont pour objectif de renforcer l’autonomie de l’étudiant dans la recherche et l’application des savoirs. L’offre de formation est organisée pour faciliter la construction du projet professionnel de l’étudiant.
Un contrôle continu et régulier permet d’évaluer la progression de l’étudiant.

En 1ère année, tous les étudiants Carrières Juridiques suivent les mêmes enseignements. En 2ème et 3ème année, la formation se décline en trois parcours de spécialisation :
•    Administration et justice
•    Patrimoine et finance
•    Associations et entreprises
A l’issue du B.U.T. les étudiants peuvent s’insérer dans différents types d’entreprises ou collectivités publiques, passer des concours ou s’engager dans une poursuite d’études.

Année du cycle en apprentissage:

 1

 2

 3

Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

Les + de l'établissement:

Compétences:

Bloc de compétences:

Durée de la formation:

3 ans

Possibilité d'aménager le parcours:

Non

Tarif de la formation

. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iutc-cja@univ-lille.fr

Equipements disponibles

Prérequis:

Conditions d'admissibilité:

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Métiers:

  •  ADMINISTRATION ET JUSTICE

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’Administration et de la Justice en les formant à la rédaction des exercices spécifiques des concours administratifs et des épreuves de sélection requises pour la voie contractuelle ; en les formant à la sécurisation des données et au respect des règles de confidentialité.


Métiers ciblés :

•    Secteur fonction publique d’état : Greffier des tribunaux, Contrôleur et inspecteur du travail, des finances publiques et de la douane, Personnel administratif et technique de l’administration pénitentiaire, Personnel de Police et de gendarmerie, Agent au sein de la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Conseiller pénitentiaire, d’insertion et de probation…


•    Secteur fonction publique territoriale : Attaché territorial, Rédacteur territorial.
 

  •  ENTREPRISE ET ASSOCIATION

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les entreprises et le monde associatif en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que déclarations fiscales et sociales, documents comptables, requêtes pour l’ouverture d’une mesure de protection, protocoles de recouvrement, significations, contrats de travail ; en les formant au fonctionnement des organisations en matière de gestion administrative des ressources matérielles et humaines.


Métiers ciblés :

•    Secteur juridique et associatif : Juriste d’entreprise et d’association, Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice, Collaborateur de mandataire judiciaire...


•    Secteur ressources humaines : Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.
 

  • PATRIMOINE ET FINANCE

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que mandats, avant-contrats, PV d’assemblée, actes notariés, offres de prêt ; en les formant au conseil patrimonial et financier.


Métiers ciblés :

•    Secteur de l’immobilier : Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine.

•    Secteur banque et assurance : Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B.


•    Secteur du notariat : Collaborateur notarial, Comptable notarial.

Poursuite d'études:

Taux d'insertion après le diplôme:

Taux de réussite:

Taux de satisfaction

Taux de rupture:

Taux d'abandon:

Causes de l'abandon:

Effectif moyen:

Effectif maximum:

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

53 rue de l'Alma

Code postal

59100

Ville:

Roubaix

Contact n°1

Intitulé:    Pôle alternance     Interlocuteur :    /      Email:    iutc-cja@univ-lille.fr     Téléphone:   

Contact n°2

Interlocuteur :          Email:        Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Site de candidature:

https://www.parcoursup.fr/

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Date de fin de la 1ère session: