entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 16/03/2022

BUT QUALITE, LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET ORGANISATION - MANAGT DE LA PRODUCTION DE BIENS ET DE SERVICES

Université de Picardie Jules Verne
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation » : « Management de la production de biens et de services » couvre les secteurs d’activité en lien avec la production de biens et de services : les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME,...).

Les compétences préparées

Organiser des activités de productions de biens et de services : en considérant l’impact des des actions d'amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions · En respectant les contraintes techniques, humaines, nancières et HSE · En intégrant la réalité du terrain

Gérer les Fux physiques et les ux d’information : · En s'inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, nancières) · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales

Piloter l’entreprise par la qualité : · En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise · En impliquant des équipes

Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité : · En favorisant la qualité de vie au travail · En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise · En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable · En développant l'agilité de l'organisation · En collaborant avec les autres services de l'entreprise

Les blocs de compétences

RNCP35350BC01

Organiser des activités de production de biens ou de services

Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert. Organiser les données techniques du système de production.
Caractériser un système de production. Définir et planfier les tâches.
̂ches et étapes d'un projet simple.
Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement.
Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production. Calculer des coûts.
̂ts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement.
Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production. Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration.

Organiser une unité de production. Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles.
Piloter un projet.
Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management.

RNCP35350BC02

Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information. Exécuter un planning de production et le suivre.
Identifier la production en flux poussé /en flux tiré.
Identifier les partenaires externes. Paramétrer les stocks.
Contro
̂ler et valider des données générées par le système d'information.
Ordonnancer et lancer la production. Planifier à moyen/long terme.
Piloter en flux tiré. Sélectionner un partenaire externe.
Piloter les flux par les contraintes. Sélectionner le système d'information en fonction du contexte.
Réagir face à des aléas de production. Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.

RNCP35350BC03

Piloter l’entreprise par la qualité

Déployer des outils de la qualité. Comprendre un référentiel et ses exigences.
Identifier les processus d'une entreprise. Auditer une activité élémentaire. Sensibiliser le personnel à une problématique qualité.

Contrôler un produit ou un service. Effectuer une démarche d’amélioration continue.
Collecter, analyser et exploiter des données. Mesurer et améliorer la performance. Animer des équipes sur un projet. Organiser et mettre en œuvre un audit. Fiabiliser la mesure.

Planifier et conduire des audits.

RNCP35350BC04

Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité

Gérer et animer les activités de ses collaborateurs.
Communiquer avec ses collaborateurs. Créer et entretenir un environnement de travail sécurisé.

Construire et suivre un budget.
Résoudre des problèmes de flux. Développer les compétences et évaluer les performances de son équipe.
Animer et améliorer la dynamique de son équipe.
Adapter son style de management.

RNCP35350BC05

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35350BC06

Exploitation de données à des fins d’analyse

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

NCP35350BC07

Expression et communication

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue

RNCP35350BC08

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35350BC09

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Les prérequis

Tout titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalent (DAEU) peut poser sa candidature au département.

Conditions d'admissibilité

Sur admission Parcoursup

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: Calendrier Parcoursup

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ans

Nombre total d'heures:    2000    (Première année: 804 , deuxième année: 661 , troisième année : 535)

Rythme d'alternance de la première année:    Rythme en moyenne une semaine en entreprise une semaine en CFA

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Rythme en moyenne une semaine en entreprise une semaine en CFA

Rythme d'alternance pour la troisième année:    Rythme en moyenne une semaine en entreprise une semaine en CFA

Démarrage du cycle:    septembre

Fin du cycle de formation   semaine 35 année 2024

Modalité d'évaluation   

Les UE sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

L’évaluation des ME comporte au moins une note de devoirs surveillés (DS) et/ou de travaux dirigés (TD) et/ou de travaux pratiques (TP). Le contrôle des connaissances peut s'effectuer sous différentes formes selon les matières ; il est assuré par les enseignants et concerne toutes les disciplines.

Les notes et résultats sont communiqués régulièrement aux étudiants.

Le B.U.T. s'obtient soit par acquisition de chaque UE constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le B.U.T. obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens (ECTS).

Une UE est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l’UE emporte l'acquisition des crédits européens correspondants.

La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

La formation peut se faire :    en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021 - 2022)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : anne-sophie.duvinage@u-picardie.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Débutant : Technicien Logistique ; Technicien en Gestion de production, Planication, Ordonnancement ; Animateur qualité ; Technicien Qualité fournisseur ; Technicien Organisation, Industrialisation, Méthodes ; Technicien Approvisionnement ; Technicien Gestion des stocks ; Technicien contrôleur qualité, métrologue ; Technicien Amélioration Continue ; Chef d’équipe.

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable logistique ; Responsable amélioration continue ; Responsable qualité ; Auditeur, consultant qualité ; Responsable Magasin ; Responsable Lean Management ; Responsable de production ; Responsable Unité Autonome de Production ; Chef d’atelier.

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieurs ( Arts et métiers, UTC, UTBM, UTT, UNSA...) en formation initiale ou en alternance,

Ecoles de Commerce et de management,

Masters, etc

Indicateurs
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif moyen: 7
  • Effectif maximum: 12
Les + de la formation
  • Cadre de vie agréable et équipement technologique performant car représentatif de la réalité industrielle.

Contact

Lieu de formation:    IUT de l'Aisne

Adresse:    Les terrasses du mail 13/15 avenue François Mitterand

Code postal:   02880    Ville:    CUFFIES

Intitulé:    Service Formation Continue - Alternance     / Contact 1 :    DUVINAGE Anne-Sophie     / Email:    anne-sophie.duvinage@u-picardie.fr     / Téléphone:    0323263072

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental