entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 11/01/2022

BUT GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM) - Parcours MANAGEMENT, METHODES, MAINTENANCE INNOVANTEE

Université Polytechnique Hauts-de-France / IUT de VALENCIENNES
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation

Le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la maintenance des équipements et l’ingénierie des systèmes pluri techniques.
A Valenciennes, le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie industriel et maintenance forme des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluri technique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
Les titulaires d’un B.U.T. GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluri techniques (électriques, mécaniques, thermiques, …) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Les compétences préparées

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services…) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.

Management, méthodes, maintenance innovante
Ce parcours est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluri technique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.

Les blocs de compétences

Le B.U.T. GIM se décline en deux parcours, issus d’un socle commun, se distinguant par le niveau à atteindre dans chaque compétence.
• Maintenir en condition opérationnelle un système pluri technique, dans le cadre de la maintenance préventive et de la maintenance corrective.
• Améliorer un système pluri technique, dans le cadre de la maintenance améliorative, optimisation de l’efficience d’un système, adaptation d’un système existant à un nouveau contexte.
• Installer : organiser l’installation d’un système pluri technique, la réimplantation d’un équipement, le démarrage d’une ligne de production.
• Manager : participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service, dans le cadre du fonctionnement ou de la réorganisation de l’équipe,
• Sécuriser le fonctionnement d’un système, dans le cadre de la mise en service et de l’exploitation d’un système, de l’intervention de maintenance sur un système.

Les prérequis

Bac technologique
STI2D, STL
Bac général
Mathématiques
Physique, chimie
Sciences de l’ingénieur
Numérique et sciences informatiques
Sciences de la vie et de la terre
Sciences économiques et sociales

Conditions d'admissibilité

Dossier de candidature à constituer en ligne sur la plateforme PARCOURSUP à partir du 20 janvier : www.parcoursup.fr

L’admission est définitive quand les 2 conditions suivantes sont remplies :
• avis favorable du jury d’admission de l’IUT,
• obtention d’un contrat d’apprentissage.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: à partir du 20 janvier

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ans

Nombre total d'heures:    1945    (Première année: 770 , deuxième année: 665 , troisième année : 510)

Rythme d'alternance de la première année:    2 sem / 2 sem

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    2 sem / 2 sem et 1 sem par mois à l'IUT à partir de mars

Rythme d'alternance pour la troisième année:    2 sem / 2 sem et 1 sem par mois à l'IUT à partir de mars

Démarrage du cycle:    début septembre

Fin du cycle de formation   mi-juillet

Modalité d'évaluation   

L'évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l'issue de chaque enseignement. Chaque Unité d'Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l'acquisition de compétences identifiées.

Le tuteur et le maître d'apprentissage vérifient la progression de l'apprenti. Le livret de l'apprenti (MySUP.fr) sera l'outil de travail privilégié pour cette évaluation.

Prise en compte du travail réalisé par l'apprenti : le travail réalisé en entreprise par l'apprenti est évalué par le maître d'apprentissage en concertation avec le tuteur école.

La formation peut se faire :    en formation initiale, en formation continue, en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iut-alternance@uphf.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, plateforme technologique, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur, Tableau blanc

Métiers

Les titulaires d’un BUT GIM travaillent en équipe, participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service.
Ils contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la réglementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
MÉTIERS VISÉS
Technicien bureau d’études, gestion des risques, technicien génie industriel, technicien fiabilité, méthodes, organisation, technicien prévention, sécurité, responsable maintenance, responsable études et organisation, responsable méthodes, chargé d’affaires, responsable qualité sécurité environnement, coordinateur pluri technique, ...

Poursuite d'études

Le Bachelor universitaire de technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

Le B.U.T. GIM permet d’accéder aux études supérieures en master, écoles d’ingénieurs, écoles de management ou de commerce.

Les + de l'établissement

Dans notre IUT, vous serez encadrés par des équipes pédagogiques mixtes, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires du monde socio-économique, expérimentés et proches des étudiants.
L'IUT de Valenciennes-Cambrai-Maubeuge accompagne l'étudiant tout au long de son cursus et l'aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités. Tout est mis en oeuvre pour aider l'étudiant à mieux se connaître et à rendre son parcours cohérent.

Contact

Lieu de formation:    IUT de VALENCIENNES

Adresse:    Campus du Mont Houy

Code postal:   59313    Ville:    VALENCIENNES

Intitulé:    Secrétariat Apprentissage     / Contact 1 :    /     / Email:    iut-alternance@uphf.fr     / Téléphone:    03 27 51 11 93

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental