Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
L’objectif du BUT R&T est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui sont omniprésentes dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.
Le BUT R&T forme en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en oeuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.
2
3
Le BUT R&T offre de nombreux débouchés au niveau régional, avec une forte demande dans le secteur des réseaux informatiques et des télécommunications.
Une capacité d'accueil qui permet un suivi personnel pour chaque étudiant.
Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire.
Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année.
Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse ».
Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année.
Inventaire des compétences
Ces compétences seront élargies, avec Les opérateurs de télécommunication fixe et intégrateurs de solutions de communication pour l'entreprise (ROM). Cette spécialité forme aux métiers des opérateurs de télécommunication fixe qui fournissent l'accès au réseau pour les entreprises ou les particuliers et aux métiers d'intégrateur de solutions de communication pour l'entreprise. Le diplômé de ce parcours sera capable de :
2 ans
1220 heures
, deuxième année: 684 heures , troisième année : 536 heures
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021 - 2022). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Principalement : Bac S, Bac STI2D, DAEU.
Principalement : Bac S, Bac STI2D, DAEU.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
La formation dispensée dans les départements de la spécialité « Réseaux & télécommunications »permet au ou à la future diplômée d'exercer différentes activités professionnelles :
Parmi les métiers on peut cité à titre d'exemples : Administrateur de réseaux dans les PME-PMI, Développeur réseaux, Concepteur et Gestionnaire de sites web, Intégrateur d’outils de communication, Technicien de maintenance des équipements de télécommunication, Responsable de l’achat ou de l’intégration d’équipements télécoms…
Les diplômés du parcours Réseaux Opérateurs et Multimédias peuvent exercerles métiers de Technicien d’intervention client boucle locale, Technicien support réseaux fixes, Chargé de support technique, Technicien service client SAV, Superviseur ADSL/FTTH, Technicien production et d'intégration de solutions complexes, Technicien déploiement de la fibre optique, Pilote de production, Chargé d'ingénierie réseau structurant, Technicien d’intervention ToIP.
Si le BUT prépare directement à l’insertion professionnelle, mais une grande majorité des diplômés de ce BUT poursuivent leurs études. Après le BUT réseaux et télécommunications, les diplômés peuvent poursuivre en écoles d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.
13
15
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Interlocuteur : Email: Téléphone:
Interlocuteur : Email: sohaib.lafifi@univ-artois.fr Téléphone: 0321632316