entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Industries Chimiques et Pharmaceutiques Spécialité Analyse, Contrôle et Expertise dans la Chimie et les Industries Chimiques (ACE)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des chimistes aux compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse, associées à une solide formation de base générale, Gérer et organiser une partie de l’activité d’un laboratoire / suivi contrôle qualité.
Les compétences

Compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse. Gérer et organiser une partie de l’activité d’un laboratoire / suivi contrôle qualité.

Les blocs de compétences

Hygiène sécurité environnement qualité, gestion de la qualité (BPL/BPF), Méthodes analytiques spectroscopiques, Stage, Travail tuteuré / bibliographie, Mathématiques, chimiométrie, métrologie, Méthodes analytiques séparatives, Echantillonnage et validation de méthode analytique, Optionnelle 1 : formulation cosmétiques, Optionnelle 2 : valorisation matières organiques et minérales, Outils de la communication, anglais.

Les prérequis
Les titulaires d’un diplôme de type BTS, DUT, DEUST des secteurs industriels compatibles avec le domaine de formation. Les étudiants issus d’une 2e année de licence validée ou d’une classe préparatoire.
Conditions d'admissibilité

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    462 heures    (Première année: 462 heures

Rythme d'alternance de la première année:    Formation par alternance : 3 périodes en entreprise : 6 semaines de début octobre à mi-novembre 6 semaines de mi-décembre à fin janvier 25 à 26 semaines, de début mars jusqu’au 12e mois après la date de signature du contrat

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation    Le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage. Les enseignements sont distribués en cours, travaux dirigés et travaux pratiques sur des appareils d’analyse modernes.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Métier visé : assistant ingénieur, spécialisé chimie analytique en contrôle, expertise, contrôle qualité et contrôle procédé.
Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Formation en partenariat avec Littoral u-LILLE
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Secrétariat : iut-chimie@univ-lille.fr Tél. : 03 20 67 73 10     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    Responsable de la formation : Mathieu SAUTHIER mathieu.sauthier@univ-lille.fr Tél. : 03 20 33 63 01     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp