Mise à jour: 13/04/2021
Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité (voir ci dessous : dimension spécifique à l’ISEN Lille). Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. Capacité à innover : créativité, esprit critique, savoir manager des projets d’innovation, s’adapter à des projets pluridisciplinaires. Aptitude à prendre en compte les valeurs environnementales et sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Admission sur : www.isen-lille.fr Le recrutement se fait sur dossier puis entretien. Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Durée de la formation: 3 ANS
Nombre total d'heures: 1800 heures (Première année: 600 heures (400h d'enseignement scientifique et technologique - 40h de projets - 40h d'anglais et 120h formation humaine, économique et sociale) , deuxième année: 600 heures (330h d'enseignement scientifique et technologique - 145h de projets - 40h d'anglais et 85h formation humaine, économique et sociale) , troisième année : 600 heures (250h d'enseignement scientifique et technologique - 230h de projets - 40h d'anglais et 80h formation humaine, économique et sociale) )
Rythme d'alternance de la première année: 6 à 11 sem Entreprise / 7 à 9 sem CFA
Rythme d'alternance pour la deuxième année: 12 à 15 sem entreprise / 10 à 13 sem CFA
Rythme d'alternance pour la troisième année: 9 et 24 sem entreprise / 9 et 10 sem CFA
Fin du cycle de formation Fin de cycle d'apprentissage
Modalité d'évaluation L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Possibilité d'aménager le parcours : Oui
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Maquette:
Calendrier:
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen dans son domaine. HEI est membre de l'Université Catholique de Lille. Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et un groupement hospitalier. Plus grande Université privée à but non lucratif de France ; Transition énergétique et sociétale (Troisième Révolution Industrielle), Écosystèmes innovants, Éthique et nouveaux modèles socio-économiques.
Adresse: /
Code postal: / Ville: LILLE
Intitulé: / / Contact 1 : #isenlille Tél. : 03 20 30 40 50 / Email: / Téléphone: