METIERS DE L'INFORMATION : METIERS DU JOURNALISME ET DE LA PRESSE (LP)
Université de Lille
Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Former des journalistes opérationnels, spécialisés dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web.
1
Cette formation permet d'obtenir : - Une Licence Professionnelle Métiers de l'Information : métiers du Journalisme et de la Presse attribuée par l'Université de Lille - Un certificat d'aptitude aux fonctions de Journalisme de la Presse de proximité attribué par l'ESJ Lille.
Les enseignements sont réévalués et complétés chaque année pour répondre aux demandes des médias et anticiper les évolutions de ces derniers, afin d'assurer un accès à l'emploi dès la sortie de la formation.
Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe. Les formateurs, en master comme en licence professionnelle, sont pour la plupart des professionnels en exercice dans des médias (autant en presse de proximité qu'en presse nationale, TV, radio ou web).
• Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique
• Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
• Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite (print et web)
• Mener une enquête journalistique
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite de la langue française.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Constituer puis animer un réseau local d’informations
• Maîtriser les principes fondamentaux du Mobil journalism (Mojo) et du podcast
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique.
• Recueillir des informations puis examiner leur authenticité ; maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite ; constituer puis animer un réseau local d’informations.
• Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ; respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ; travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Mener une enquête journalistique ; appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
1 an
625 heures
(Première année: 625 heures
en alternance, en contrat de professionnalisation
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (95€ pour la rentrée 2022 - 2023). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : severine.batot@esj-lille.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur ou grand écran, tableau blanc, salles équipées avec ordinateurs et logiciels nécessaires à la formation...
BAC+2 / 120 ECTS
L’admissibilité se fait sur dossier uniquement. Les étudiants retenus passeront un oral pour l'admission.
Les inscriptions sont possibles du 9 janvier au 13 mars 2023 via le site www.esj-lille.fr
Non obligatoire, mais conseillée (stages, correspondance de presse...)
L'évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
Journaliste, Journaliste de presse écrite, Journaliste web, Journaliste localier, Rédacteur-trice de presse.
La licence professionnelle a pour objectif une insertion professionnelle et n'a pas vocation à une poursuite d'études, sauf rares cas exceptionnels.
60%
100%
97%
0%
0%
20 à 26
26
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
50 rue Gauthier-de-Châtillon
59000
LILLE
Intitulé: Secrétariat Pédagogique ESJ LIlle Interlocuteur : Batot Séverine Email: severine.batot@esj-lille.fr Téléphone: 03 20 30 44 44
Intitulé: Responsable pédagogique licence pro Presse de proximité Interlocuteur : Brunel Laurent Email: laurent.brunel@esj-lille.fr Téléphone: 0320304454
inscription aux sélections : www.esj-lille.fr inscription administrative : ecandidat.univ-lille.fr/
https://esj-lille.fr/formation/licence-phr
1
9 janvier 2023
13 mars 2023