DROIT SOCIAL (MASTER)
Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Acquisition d’une double compétence associant la performance technique et pratique en droit social et la maîtrise des problématiques RH.
1
2
La pédagogie
Le projet professionnel
En master 1, les compétences attendues sont la connaissance et la maitrise des principales composantes du droit social. Il est encore attendu de l'étudiant la maitrise d'une base théorique solide qui le conduira à pousser le raisonnement juridique sur des problématiques juridiques touchant les relations de travail tant dans ses aspects collectifs qu'individuels.
Au terme du Master 1, il doit être capable de réflechir sur des sujets théoriques, comme la dissertation, et des sujets pratiques, comme le cas pratique, et mise en situation.
UNITÉ FONDAMENTALE : Droit de la rupture du contrat de travail, Droit des relations collectives du travail, Droit de la santé au travail, Droit social européen et international, Droit de l’emploi (contrats spéciaux, égalité?/ discrimination), Pratique de la durée de travail, Droit judiciaire du travail, Droit de la formation professionnelle. UNITÉ COMPLÉMENTAIRE : Droit des conditions de travail (durée du travail, repos, rémunération), Introduction à la gestion des RH, Droit de la Sécurité sociale, Les RH en pratique. INTÉGRATION PROFESSIONNELLE : Anglais, Révisions et examens, Alternance en entreprise (en contrat de professionnalisation : 12 ou 24 mois). ENCADREMENT JURIDIQUE DES RH : Axe “Pratique du Droit social”, Axe “Contentieux social”, Axe “Organisation et règlementation des rapports sociaux”. MANAGEMENT DES RH : Pratique du management des RH, Politique de recrutement et mobilité? interne, Conduite du changement (fusions/acquisitions), Politique de formation/GPEC, Management des ressources humaines, Communication, Contrôle de gestion sociale, Systèmes d’information des ressources humaines. MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE ET PROFESSIONNELLE DANS LEURS RAPPORTS À L’INTERNATIONAL, À LA RÉMUNÉRATION ET À LA SANTÉ : Mobilité? internationale, Gestion de la masse salariale, Santé et travail. INTÉGRATION PROFESSIONNELLE : Anglais juridique, Le “Droit en Action”, Pour les personnes en Projet de Transition, Professionnelle (encore appelé? “CPF de transition”), Pour les personnes en contrat de professionnalisation, Examens, Encadrement .
2 ANS
946 heures
(Première année: 464 heures , deuxième année: 482 heures
en formation initiale, en alternance, en contrat de professionnalisation
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Accessible aux étudiant ayant validé une Licence de Droit ou un master 1 de droit ou diplôme équivalent.
De préférence : avoir suivi le cours de droit du travail en Licence 3 (Semestres 3 et 4), avoir suivi le cours de droit des obligations en Licence 2
Prérequis utiles: réalisation d'un stage, obtention d'une promesse de contrat d'alternance
L’accès en première année de master est subordonné à l’obtention préalable du grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master, ou d’un diplôme jugé équivalent, ou à une validation des acquis de l’expérience ou des acquis professionnels, conformément à l’article 5 de l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études de master.
L’accès en deuxième année de master est subordonné à l’obtention préalable du grade de Master 1 dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master, ou d’un diplôme jugé équivalent, ou à une validation des acquis de l’expérience ou des acquis professionnels, conformément à l’article 5 de l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études de master.
L’admission est toujours conditionnée par un entretien d’orientation.
Pour les matières à TE : 50% Contrôle Continu et 50% Examen terminal
Pour les matières sans TE : 100% examen terminal ou si l’enseignant le souhaite Contrôle continu (30%) + examen terminal (70%) .
Juriste d’entreprise, Juriste en droit social, Avocat en droit social, DRH, RRH, Directeur ou responsable des affaires sociales, Responsable recrutement/gestion des carrières, Responsable formation...
A l'issue du Master, l'étudiant peut passer l'examen du CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).
90 % (chiffre 20/21)
100% (chiffre 20/21)
94%
NC
NC
NC
28 (chiffre 20/21)
28 (chiffre 20/21)
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
60 BOULEVARD VAUBAN
59016
LILLE
Intitulé: / Interlocuteur : FLD CAMPUS LILLE Tél : 03 20 13 41 00 Email: Téléphone:
Intitulé: 0 Interlocuteur : Email: Téléphone: