entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Master Manager Territorial (MT)

IAE Lille - University School of Management

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Objectifs de la formation:

Le parcours Manager Territorial forme aux compétences nécessaires pour appréhender les spécificités de la gestion et du management des collectivités locales et de leurs partenaires ; et pour assurer la professionnalisation des cadres managers territoriaux, que ces derniers exercent en tant qu’assistant au maitre d’ouvrage dans la conception et le déploiement des politiques publiques locales, ou en tant que maitre d’œuvre des transformations organisationnelles, ou enfin qu’en tant que représentant du maitre d’ouvrage dans la coproduction et la conduite de projets de territoires multi échelles et multi acteurs. Il fait ainsi place aux connaissances fondamentales issues de la recherche en gestion et sciences sociales, à l’analyse distanciée des pratiques et innovations observées dans le secteur public local, à la mise en situation de construction de diagnostics et de contribution à la prise de décisions. Il consacre à ce titre cinq spécificités : Un équilibre entre intervenants universitaires et professionnels (ces derniers ne se limitant pas à un retour d’expérience mais exposant des leçons méthodologiques pour l’action en remplaçant leurs interventions dans le cadre des réflexions conceptuelles plus vastes avec l’aide des enseignants chercheurs). Des temps didactiques rappelant les fondements théoriques et conceptuels complétés dans chaque matière par des exercices et travaux pratiques. Des méthodes pédagogiques innovantes avec ateliers participatifs de co design et de simulation (portant par exemple sur des réorganisations de services territoriaux, l’appréciation des impacts économiques, sociaux et environnementaux du développement territorial, la conduite du dialogue social et la négociation GRH en collectivité…). Des projets collectifs favorisant une réelle production en réponse à une commande d’une collectivité partenaire en matière de gestion et management des organisations, des territoires ou des politiques publiques. Une diversité des lieux de stage ou d’alternance, des missions confiées et des thèmes de mémoire assurant une réelle portée professionnelle de nos enseignements.

Maquette:
Calendrier:
Les + de la formation:

Des forums d’échange sont organisés chaque année avec des spécialistes en sciences sociales en lien avec les questions d’actualité. Cela permet aux étudiants du Master 1 d’approfondir certaines idées, problématiques ou théories analysées en cours.

Les + de l'établissement:

Compétences:

Les enseignements sont construits en rapport avec les carrières de gestion et de management. Les apports en sciences sociales sont organisés dans cette perspective, avec une adaptation des savoirs disponibles et un effort permanent pour les appliquer aux fonctionnements organisationnels. Les étudiants apprennent aussi à observer et analyser les comportements des acteurs-clefs au sein des dispositifs de gestion, depuis les salariés ou les clients jusqu’aux investisseurs, aux partenaires institutionnels et aux organismes chargés de l’évaluation et de la réglementation.

Bloc de compétence:

BCC1 : Identifier les marges de manoeuvre du manager territorial dans son écosystème. BCC2 : Manager les ressources au service de l’innovation - volet 1. BCC3 : Manager les ressources au service de l’innovation - volet 2. BCC4 : Préparer activement au projet professionnel. BCC5 : Concevoir, déployer et évaluer sa stratégie et son modèle politique - volet 1. BCC6 : Concevoir, déployer et évaluer sa stratégie et son modèle politique - volet 2. BCC7 : Analyser les modèles d’innovation et être capable d’innover. BCC8 : Réaliser un stage professionnel et l’accompagner d’une réflexion problématisée (en lien avec des méthodes de recherche).

Durée de la formation:

2 ANS

Nombre d'heure totale

840 heures

(Première année: 420 heures , deuxième année: 420 heures

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Etre titulaire d’un Bac +4 et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage, Il peut s'agir de Master 1 en sciences de gestion, en sciences économiques, en sciences humaines et sociales, en droit, en sciences politiques ou tout autre diplôme dont les critères sont compatibles avec les caractéristiques du parcours.

Conditions d'admissibilité:

L’admission se fera sur dossier et entretien de sélection

Métiers:

Le parcours Manager Territorial prépare à tous les postes à responsabilités dans le secteur public local : DGS, DGA, Directions financières, DRH, Directions opérationnelles (dans les différents domaines de l’action publique locale et territoriale : développement durable, développement des solidarités, développement économique, développement éducatif, sportif et culturel…), contrôleur de gestion, auditeur, évaluateur de politique publique, chargés de mission service organisation et conduite du changement, chefs de projet développement territorial …

Poursuite d'études:

Il assure un accompagnement individualisé pour celles et ceux qui envisagent de préparer les concours administratifs de catégorie A et A+ (attachés et administrateurs territoriaux. Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux d'insertion dans les 6 mois:

En cours de collecte

Taux d'insertion dans les 24 mois:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

Effectif maximum:

10

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Lieu de formation:

Adresse:

/

Code postal

/

Ville:

LILLE

Contact n°1

Intitulé:    /     Interlocuteur :    Secrétariat de la formation Mme Emmanuel DE VREYER Contact Mail : m2-mt@iaelille.fr Tél. : 03 20 12 24 68     Email:        Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    0     Interlocuteur :        Email:        Téléphone:   

Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental