entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master 2 Management des institutions culturelles

Institut d'Etudes Politiques de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Devenir de futurs cadres dirigeants du secteur culturel, dans les domaines du Patrimoine, du Spectacle Vivant, du Cinéma et de l’Audiovisuel, de l’Art Contemporain, de l’évènementiel culturel et des Politiques Culturelles (collectivités territoriales).
Les compétences

Former des étudiants de Sciences Po Lille pour devenir de futurs cadres dirigeants du secteur culturel, dans les domaines du Patrimoine, du Spectacle Vivant, du Cinéma et de l’Audiovisuel, de l’Art Contemporain, de l’événementiel culturel et des Politiques Culturelles (collectivités territoriales).

Les blocs de compétences

Former des étudiants de Sciences Po Lille pour devenir de futurs cadres dirigeants du secteur culturel, dans les domaines du Patrimoine, du Spectacle Vivant, du Cinéma et de l’Audiovisuel, de l’Art Contemporain, de l’événementiel culturel et des Politiques Culturelles (collectivités territoriales).

Les prérequis
La formation “Management des institutions culturelles” ouverte aux élèves ayant suivi en première année de cycle master la spécialité “Stratégie et communication des organisations” majeure “Management des institutions culturelles”.
Conditions d'admissibilité

Une sélection sera effectuée par un jury qui se réunit en juillet. Le jury peut décider de se réunir à nouveau début septembre pour pourvoir les places éventuellement disponibles. Un jury examinera les demandes relatives aux procédures de validation de l’acquis de l’expérience professionnelle (VES, VAE ou VAP).

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    450 heures    (Première année: 450 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2 jours (lundi, mardi) à Sciences Po Lille et 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) dans l’entreprise. Pendant les vacances universitaires, les apprentis sont à temps complet en entreprise.

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage.

Modalité d'évaluation    Contrôle continu

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les secteurs culturels ouverts aux élèves de la majeure sont très divers. Selon leurs goûts, leurs stages, leur apprentissage, les alumni s’orientent notamment vers les musées et le patrimoine, le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel, l’art contemporain, les politiques culturelles… Les alumni occupent des fonctions d’administration, de communication, de production, de distribution, de diffusion, de mécénat, de développement des publics, de relations avec les publics…, dans différents types de structures, associations, établissements publics, entreprises privées. Il est également possible d’envisager une carrière dans le secteur public ou para public lié à la culture, via les concours administratifs ou sous contrats de droit public.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Sciences Po Lille est un EPA (Établissement Public Administratif) associé à l’Université de Lille. Elle est également membre du Collegium des grandes écoles de Lille. Avec l’Université de Lille et les organismes de recherche, les écoles membres du Collegium ont été sélectionnées pour leur projet d’I-SITE. Sciences Po Lille est membre du réseau ScPo.
Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Responsable pédagogique MIC ==> Anne-Claire Beurthey : anne-claire.beurthey@sciencespo-lille.eu     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp